Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

A Poitiers, le Futuroscope innove encore

Le "parc européen de l'image" de Poitiers, dont l'ouverture est prévue le 9 juin, séduit tous les publics et inaugure chaque année de nouvelles attractions.

Une sphère posée sur un prisme droit, un cristal de quartz géant, un cube de verre renversé... Il faut monter dans la Gyrotour pour découvrir d'en haut, non seulement la superficie du parc du Futuroscope, mais aussi l'originalité architecturale des pavillons abritant ses attractions.

Le parc de loisirs de Poitiers doit surtout son succès à l'ouverture d'une nouvelle attraction majeure  tous les deux ans, Danse avec les robots en 2006, Les animaux du Futur en 2008, "Arthur, l'aventure 4D" en 2010, L'Extraordinaire Voyage en 2016... La dernière en date : Objectif Mars, le premier roller-coaster du parc, le plus gros investissement pour une attraction, depuis la création du Futuroscope.


les Lapins Crétins

Dans L'Extraordinaire voyage, les visiteurs sont basculés dans la position verticale en 12 secondes, puis volent comme des oiseaux dans un tour du monde réinventé à partir de celui de Phileas Fogg de Jules Verne.

L'une des précédentes attraction-phares, «La Machine à voyager dans le temps» - met en scène les Lapins Crétins, un univers technologique inédit mêlant 3D, effets sensoriels et mouvements des décors.


Arthur et les Minimoys

"Arthur, l'aventure 4D" a été imaginée par Luc Besson et inspirée de la trilogie Arthur et les Minimoys. Une plongée ébouriffante, à bord de la coccivolante d'Arthur, dans l'univers de ces êtres miniatures qui vivent cachés sous terre. Cette attraction est d'abord un étonnant concentré de technologie (Imax 3D dynamique). Vous voilà les lunettes relief sur le nez, coincé dans votre siège, un simulateur de mouvements synchronisé avec des effets multi-sensoriels 4D. A peine installé, vous êtes projetés dans un monde virtuel défilant sur un écran de 900 m2...

Le contraste est saisissant avec d'autres attractions plus... contemplatives. Le meilleur exemple : l'excellent film sur écran géant de la fin du téléscope Hubble.

Danse avec les Robots

Pour les amateurs de sensations fortes, l'attraction-phare est probablement Danse avec les Robots. Elle dure à peine plus d'une minute mais la plupart estiment qu'elle vaut largement une heure de queue.

Une autre des attractions vedette reste La Vienne Dynamique. Un rallye touristique assez décoiffant, lorsque le héros du film, en retard pour son mariage, saute d'un train en marche et parcourt le département de la Vienne en delta plane ou en formule 1. Le film projeté sur un écran géant est visionné par des spectateurs installés sur des plateformes à vérins hydrauliques, avec effets 4D (vent, projection d'eau, odeurs).

L'âge de Glace

Le parc du Futuroscope a conçu une autre attraction complètement givrée, L’Âge de Glace. Une aventure immersive et participative à partir de la projection en 3D d’une séquence de L’Âge de Glace, le Temps des Dinosaures issue du troisième volet des longs métrages d’animation.

Le mystère du Kube

On signalera une autre attraction, Le Mystère du Kube. Dans un pavillon totalement transformé en grande salle de spectacle de 570 places, cette création originale met en scène des performers, comédiens, danseurs et acrobates, qui interagissent en parfaite symbiose avec un mapping visuel composé de plus de 600 m² d’images numériques.

jeux dans l'Arena

Les plus jeunes plébiscitent les nouveaux jeux de «l’Arena». Au total, neuf activités jalonnent un parcours sportif qui s’étend sur 1000m² : descentes chronométrées dans un toboggan « chute libre » de 13 mètres de haut, glissades dans des toboggans spirales géants pour mesurer l’adrénaline, parcours jalonné de lasers pour tester son agilité, basket sur trampoline pour tester sa détente, Mind Ball pour mesurer l’intensité de sa concentration...

© oopartir.com 2021 - Texte : Vincent de Monicault - photos Futuroscope




Le succès du deuxième parc à thème français

Le Futuroscope de Poitiers, projet porté à bout de bras par René Monory et le Conseil général de la Vienne, voit le jour en 1987. Parc d'attraction mais aussi zone d'activité économique et aire de formation, ce site tourné vers le futur a formidablement dynamisé une région assez enclavée.
Ayant ouvert chaque année de nouvelles attractions, le "parc européen de l'image" reste une réussite malgré les turbulences, le Département de la Vienne étant redevenu le propriétaire après l'épisode Amaury. Le Futuroscope est aujourd'hui le deuxième parc à thème français.

Où dormir
Le Futuroscope va ouvrir un hôtel haut de gamme « thématisé et expérientiel » unique en France, baptisé la Station Cosmos, conçu comme une station galactique, aux décors inspirés des univers de la science-fiction et de la high-tech. Cet établissement de 76 chambres sera mis en orbite au printemps 2022. Les cabines ont été pensées comme celles d’un vaisseau spatial. Le petit déjeuner sera servi dans un restaurant attenant, « l’Hyperloop », où les plats et les boissons arriveront à la table du destinataire via une rampe verticale, après avoir effectué quelques loopings sur un système de rails… Le Station Cosmos est l’un des trois hôtels qui doit ouvrir sur le site d’ici 2023. Aujourd’hui, le parc dispose de 1 500 chambres d’hôtels sur la zone, dont l’Hôtel du Futuroscope (300 chambres) et plusieurs enseignes du groupe Accor (Novotel, Mercure, Ibis…). Le parc est ceinturé par une quinzaine d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et camping.



On aime
... l'accueil plus spontanée et sympathique que dans d'autres parcs...

On aime moins
le temps d'attente pour les attractions parfois un peu long... comme dans les autres parcs d'ailleurs.

Comment s'y rendre
Le Futuroscope est situé à 10 kilomètres de Poitiers. Une gare TGV est situé à l'entrée du parc. Avec la nouvelle LGV (ligne grande vitesse) Océane, Poitiers est reliée à Paris en 1h18 dès le 2 juillet 2017, contre 1h36 aujourd'hui. On peut aussi s'y rendre en bus.

En savoir plus
Consulter le site www.futuroscope.com/

Station Cosmos

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers