Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Amiens, de la cathédrale aux Hortillonnages

Amiens est une ville agréable, une destination court séjour où il fait bon vivre. Avec comme attractions touristiques majeures sa cathédrale et les hortillonnages.

quartier de Saint-Leu et au fond la cathédrale Notre-Dame

La vue sur Amiens est impressionnante du haut des tours de la cathédrale. Un panorama à 360° sur la ville, d'où l'on constate l'étendue de la cité picarde : elle est aussi grande que Lyon mais beaucoup moins peuplée (près de 140 000 habitants). La seconde surprise est la diversité de l'architecture. Amiens fut, il est vrai, bombardée pendant les deux conflits mondiaux.

Tour Perret

Le centre-ville sera ravagé par un immense incendie en 1940. L'architecte et urbaniste Pierre Dufau, chargé de la reconstruction, décide d’aérer la ville et de confier les différents quartiers à des architectes de renom. Les frères Perret se voient confier le quartier de la gare.

Auguste, célèbre pour avoir reconstruit la ville du Havre après-guerre, dessine la Tour Perret, premier immeuble français en béton armée de plus de 100m de hauteur, un moment le plus haut building d'Europe, coiffée d'un sablier en verre depuis 2005.

parvis de la cathédrale Notre-Dame

Pierre Dufau tire parti du vide devant la cathédrale pour y aménager une place. Et les bâtiments du quartier qui lui font face sont limités à quatre étages maximum, construits en brique, matériau traditionnel de la Picardie.

Du haut des tours de la cathédrale, on peut aussi voir en proche périphérie le Zénith rouge, le Stade de la Licorne ou encore la tour Signal coiffée d'une «boite rouge» signé Renzo Piano. Celle-ci est plantée sur la citadelle datant du début du XVIIème, en cours d'aménagement en campus universitaire.

intérieur de la cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame fut presque miraculeusement épargnée par les bombes. Ce joyau gothique classique a été bâti au XIIIe siècle, de 1220 à 1288 (une période courte pour un tel monument). Avec ses arcs-boutants et la croisée d’ogives, la cathédrale est baignée de lumière. La vaste place Notre-Dame ouvre sur sa magnifique façade, véritable dentelle de pierre avec ses trois portails, sa rosace de 13 mètres de diamètre, ses immenses statues des rois...

quai de Bélu

Entre la cathédrale et la Somme s'étire le quartier médiéval Saint-Leu. On y trouve une succession de petites maisons aux échoppes occupées par des antiquaires, bouquinistes et autres artisans. Un quartier animé le soir avec ses bars attirant les nombreux étudiants de la ville. Juste en face, sur l'autre rive du quai de Bélu se succèdent les restaurants flanqués d'agréables terrasses.

A deux pas de la cathédrale se trouve la rue des Trois Cailloux, la grande artère commerçante (piétonne) de la ville. On s'y arrêtera pour les macarons du magasin Jean Trogneux ; certains membres de la famille de Brigitte Macron sont connus de longue date comme chocolatiers à Amiens.

Amiens compte de nombreux musées. L'un des plus visités est la Maison de Jules Verne, hôtel particulier du XIXe siècle, complètement rénové en 2006. L'écrivain y a vécu près de vingt ans et y a écrit la plupart de ses Voyages extraordinaires. Son cabinet de travail est agencé comme une cabine de bateau.

balade sur les Hortillonnages

Amiens est aussi surnommée la «petite Venise du Nord» (elle aussi !), en raison des nombreux canaux qui la traversent. Ceux-ci se dispersent un peu plus loin dans les hortillonnages, ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares. S'y déploie une mosaïque d'îlots fertiles gagnés sur les marais au fil du temps, façonnés par les hommes pour la culture maraîchère et pour en extraire la tourbe.

festival des Hortillonnages

Aujourd’hui quelques hortillons continuent de travailler cette terre noire et fertile. Les parcelles restantes sont devenues des jardins d’agrément pour les Amiénois en quête de nature. Le festival «Art, Villes et Paysage» s'y tient également chaque année depuis 2010, apportant un œil nouveau sur le site avec des œuvres et installations contemporaines. Une occasion supplémentaire de parcourir les Hortillonnages en barque électrique.

© oopartir 2017 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et DR



Hôtel Le Prieuré

Où dîner
Le Quai, sur le quai Bélu, est l'une des adresses les plus populaires de la ville. Une cuisine et une déco contemporaines, sur deux étages avec une terrasse au bord de l'eau. Bon accueil. www.restaurant-le-quai.com

Où dormir
L'hôtel Le Prieuré (3 étoiles) se trouve dans une rue piétonne calme, juste à côté de la cathédrale. Uin établissement de bon confort, aux parties communes agréablement décorées. www.hotel-prieure-amiens.com/

Comment s'y rendre
Compter une heure en train (intercité) depuis Paris-Nord.

En savoir plus
Consultez le site www.amiens-tourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers