Reportage de voyage
Canet en Roussillon, entre plage et terroir
A une dizaine de kilomètres de Perpignan, au cœur du pays Catalan et aux portes de l'Espagne, Canet-en-Roussillon est un agréable village flanqué d'une station touristique pleine de vie. Entre mer Méditerranée, vignes et étang protégé, bien d'autres surprises attendent le visiteur aux portes de la deuxième ville des Pyrénées orientales
Des places ombragées, des ruelles sinueuses et de jolies maisons restaurées dont certaines datent du XVIIème, des vestiges d'une enceinte fortifiée et les ruines du château vicomtal...
Canet-en-Roussillon, village pittoresque et tranquille, coule des jours paisibles autour de son église Saint-Jacques.
Canet Plage, distante d'un kilomètre du village, est l'une des deux grosses stations balnéaires du Roussillon, avec Argelès. Une longue frange de résidences s'étend de part et d'autre de la vaste place Méditerranée, bordée par une large plage de sable blanc. Une terre dédiée toute entière aux loisirs balnéaires, inondée de soleil et baignée par la fraîcheur de la tramontane.
A pied ou à vélo, une agréable promenade longe la Grande Bleue sur 1,5 kilomètre, du port de plaisance jusqu'à Canet Sud. On peut même pousser la balade sur la plage sur 9 km vers Sainte-Marie-la-Mer au nord, et Saint-Cyprien au sud.
A Canet Sud, à l'une des extrémités de la station, les vignes du château de l'Esparrou ouvre sur l'étang de Canet, vaste zone humide devenue le refuge des oiseaux (on en recense 250 espèces).
étang de Canet-en-Roussillon
Avec un animateur-environnement équipé d'une lunette d'observation, nous partons à la découverte d'un écosystème protégé par le Conservatoire du Littoral et classé Natura 2000.
Un sentier de découverte a été aménagé avec affût d'observation d'où l'on peut apercevoir les oiseaux qui nichent dans les roselières. Parmi eux, les flamants roses mais aussi la talève sultane, le foulque macroule, le butor étoilé ou encore le héron pourpré.
Vue sur le vignoble du château de l'Esparro
Le lieu fait encore vivre une poignée de pêcheurs d'anguilles. Ceux-ci vivaient il y a quelques décennies dans des cabanes en roseau et châtaignier, aujourd'hui restaurées. L'une d'elle a été transformée en lieu d'exposition, véritable outil pédagogique permettant d'appréhender le milieu naturel.
Entre mer et étang, partez ensuite à la découverte des domaines viticoles bordant la station, du château de l'Esparrou à celui de Rey. Le château de l'Esparrou a mis en place un sentier audio-guidé à travers son vignoble de 50 ha. On y profite de beaux points de vue sur l'étang et le Canigou. Des arrêts pique-niques catalans sont prévus à l'ombre des grands chênes.
Place de la Méditerranée
A pied, en VTT ou à dos de poneys en été, une boucle de 2 km dévoile toute la diversité du terroir. Le château de Rey propose pour sa part des repas vignerons gourmands ainsi qu'une visite de son exploitation où le vin et l'art se marient dans des expositions dédiées à la peinture et à la sculpture.
A la fin de l'été, l'heure des vendanges sonnent dans la région. On peut alors assister au ballet des vendangeurs. Et aux grands départs des aoûtiens. L'arrière-saison commence. Un moment souvent privilégié.
© oopartir.com - 2011 - texte Vincent de Monicault photo VDM et OTS Canet-en-Roussillon-Jean Giralt
L’Aquarium
A côté du port, l'Aquarium du Canet est une heureuse surprise. Un tour du monde sous-marin en 54 bassins à la découverte d'une cinquantaine d'espèces vivant aussi bien dans les eaux douces que salées, les lagons tropicaux, la Méditerranée, la Mer Rouge, le Pacifique ou encore l'Atlantique. Avec en point d'orgue, dans le formol, un coelacanthe, digne messager de la préhistoire.
www.aquarium-canet.com
L’Arboretum
Les amoureux de la nature iront se promener dans l'Arboretum du Mas Roussillon, entre la Salanque et le début des Aspres. Cet arboretum rassemble sur 11 ha 250 espèces d'arbres et arbustres, des végétaux rares, une quinzaine d'espèces d'eucalyptus, vingt-cinq de chênes... Tous les jours, visite libre, uniquement sur rendez-vous (04.68.64.32.82).
www.arboretum-canet-en-roussillon.frLe marché médiéval fin août
Pendant deux jours, le dernier week-end du mois d'août, le village de Canet-en-Roussillon vibre au rythme des chansons, des danses et des marchés, dans le cadre du marché médiéval. Musiciens, magiciens, artisans, jongleurs et comédiens animent les rues. Les anciens jeux de société y sont à l'honneur.
On aime...... danser la sardane sur les places publiques, main dans la main comme le chantait Charles Trenet. Une association, la Llevantina donne d'ailleurs des cours d'initiation toutes les semaines à ceux qui voudront chausser les vigatanes, ces espadrilles typiques qu'on lace sur les chevilles.
www.llevantina.com.sitew.com On aime moins... ... le marché organisé à proximité de la place Méditerranée, proposant peu de produits locaux.
En savoir plus Plus d'infos sur le site
www.ot-canet.fr Comment s'y rendreLa gare SNCF et l'aéroport les plus proches sont ceux de Perpignan (10 km). Par voiture emprunter l'Autoroute A9 La Catalane à Perpignan Nord ou Sud puis prendre la RN9 (sortie Canet-en-Roussillon)
Où manger Dans le village, ne manquez pas un diner traditionnel au restaurant
Le Vigatane à la déco typiquement catalane. En été mettez le cap sur le Club de plage
Estelle de Mar (en face de l'hôtel Flamands Roses)
Où dormirLes Flamands Roses (4 étoiles) est l'hôtel le plus confortable de Canet-en-Roussillon. A signaler aussi le très chic camping village Le Brasilia (4 étoiles) flanqué d'un parc aquatique (
www.brasilia.fr).