Gruissan, sa station balnéaire moderne, ses vents qui séduisent kitesurfeurs et véliplanchistes, sa plage des Chalets et son petit village...
Le vieux village de Gruissan
Gruissan, station balnéaire du golfe du Lion, situé dans l'aire urbaine de Narbonne, entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée, séduit aujourd'hui des bataillons de voyageurs, plutôt jeunes. Le tramontane rassemble en effet kitesurfeurs et véliplanchistes attirés par un vent fort et constant.
La construction dans les années soixante d'un port de plaisance moderne fit en effet de Gruissan la principale station balnéaire du département de l'Aude. La plage n'en garde pas moins, par endroits, son charme d'antan, celle des Chalets notamment avec ses maisons de bois sur pilotis chantées par Charles Trenet et filmés par Jean-Jacques Beineix dans « 37,2° le matin ».
La station balnéaire de Gruissan
Gruissan était auparavant davantage tourné vers l'intérieur des terres. Le vieux village, situé à quelques centaines de mètres du bord de mer, a en effet longtemps regardé vers les étangs environnants.
Ce bourg est constitué de ruelles circulant autour d'un gros bloc de calcaire, sur lequel se situent les restes d'un ancien château, la tour Barberousse, construit par l'archevêque de Narbonne au XIIIème siècle. Le village, une circulade, attire surtout les estivants les jours de marché. Ses restaurants remportent également les suffrages, tel La Cranquette servant les spécialités locales.
© oopartir.com 2009