Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Puy de Dôme, au cœur des volcans d'Auvergne

De Clermont et Riom, voyage à la découverte des géants volcaniques de la chaîne des Puys, de l'emblématique sommet d'Auvergne, le Puy De Dôme, jusqu’aux parcs de Vulcania et Lemptégy pour tout savoir (ou presque) sur les volcans.

chaine des Puys

Bienvenue dans le parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Plus précisément dans la chaîne des Puys, la plus connue et la plus jeune d'Auvergne.

Les premières éruptions eurent lieu il y a 70 000 ans environ, la dernière remonte à 6 700 ans... L'une des plus intéressante surtout avec ses différents types de volcans (strombolien, peléen, maars).

Le Puy de Dôme la domine du haut de ses 1 465 mètres. Sa silhouette aux formes arrondies, coiffée de son antenne (télédiffusion et météo), rayonne sur l'ensemble de la région. Il surplombe notamment Clermont-Ferrand, située à 15 kilomètres à l'ouest.

Premier site touristique naturel de la région Auvergne, le Puy de Dôme accueille 400 000 visiteurs en moyenne chaque année. L'ascension de son sommet se fait à pied par le chemin des Muletiers (388 mètres de dénivelé), au départ du col de Ceyssat (compter 45 minutes à une heure de marche environ).

A partir de 2012, c'est à bord d'un train à crémaillère que les Puydômois et touristes pourront accéder au sommet, toute l'année, quelles que soient les conditions météorologiques ; cyclistes et vététistes pourront gravir le sommet mais devront redescendre en train. 

Puy Pariou vue depuis le Petit Suchet

Familles, randonneurs, archéologues, sportifs et autres parapentistes se donnent ainsi rendez-vous au sommet pour admirer le panorama exceptionnel sur la Chaîne des Puys. De quoi distinguer, sur une soixantaine de kilomètres, le remarquable alignement de ses 90 volcans aux formes arrondies.

Un même spectacle s'offre aux randonneurs montant en haut du Petit Suchet, en face du Puy de Dôme, une belle balade d'une heure en partant du parking du Col des Goules, un peu plus longue si l'on ajoute le Puy Pariou.

Vulcania, parc européen du volcanisme

Vous voulez en savoir davantage sur les volcans ? Au pied du puy de Dôme se trouve Vulcania, le passionnant Parc européen du volcanisme.

Ce site expose l'activité volcanique du monde au travers de films sur écran géant en 3D et 4D, de bornes interactives, d'ateliers pédagogiques et de visites guidées très instructives (lire aussi notre article Vulcania, le parc des volcans d'Auvergne


volcan à ciel ouvert de Lemptégy

A côté du parc Vulcania se trouve un autre site très intéressant, le volcan à ciel ouvert de Lemptégy (auvergne-volcan.com), un site unique où l'on découvre à pied (ou dans un petit train) la géologie volcanique de la chaîne des Puys.

Une demi-journée est parfaite pour en apprendre davantage sur les phénomènes volcaniques en compagnie d'un guide, en se promenant sur les coulées de lave.

Au nord de la chaîne des Puys, le puy de la Nugère fournit la fameuse "pierre de Volvic", très prisée comme pierre à bâtir dès le XIIIème siècle, les plus beaux exemples étant la cathédrale de Clermont et la basilique Saint Amable de Riom. C'est là aussi que l'eau de Volvic se purifie, infiltrée entre les différentes coulées de lave.

Si l'Auvergne est la première région française productrice de fromages AOC, elle est de plus en plus connue pour ses vins, les Côtes d'Auvergne, désormais eux aussi d'appellation d'origine contrôlée.

Sur les 13 km séparant Clermont de Riom plus au nord, l'on découvre ainsi le vignoble du Puy de Dôme construit sur une terre basaltique, dans un paysage modelé par l'activité volcanique.

Riom du sommet de la Tour de l'Horloge

Arrêtez-vous à Riom, ancienne capitale royale de l'Auvergne, une agréable ville de pierre volcanique aux belles façades bien alignées.

C'est au sommet de la Tour de l'Horloge, l'ancien beffroi de la ville (130 marches à monter tout de même !) que l'on découvre un magnifique point de vue panoramique sur la ville, les reliefs et les plaines environnantes : Riom ouvre à l'est et au nord vers  la riche plaine de la Limagne propice à l'agriculture céréalière.

Jetez aussi un œil sur la cour de l'Hôtel de Ville où l'on peut admirer un bronze d'Auguste Rodin. Un peu plus bas dans la même rue, prévoyez une halte au musée Mandet.

Cour du musée Mandet

Son nouveau département design et arts décoratifs contemporains rassemble peu d'œuvres mais d'une qualité remarquable.

Réputé pour ses expositions temporaires, le musée Mandet s'est surtout fait une spécialité dans l'accueil d'expositions liées aux Arts décoratifs.

De Clermont, vous pouvez aisément rejoindre les principaux sites touristiques d'Auvergne. Mettez le cap à l'est, vers le parc du Livradois Forez, et arrêtez-vous à Thiers la capitale du couteau, et à Ambert, à la découverte des rondeurs dénudées des Hautes-Chaumes du Forez.

© oopartir.com - 2011 - Texte : Vincent de Monicault ; photos VDM et ADDT 63/planetepuydedome.com


Royatonic à Royat-Chamalières

le centre thermo-ludique Royatonic

Le Puy de Dôme est riche de ses villes d'eaux. Un patrimoine thermal que l'on retrouve dans tout le département, du Mont-Dore à la Bourboule en passant par Saint-Nectaire et Châtel-Guyon.

Royat-Chamalières se trouve à deux pas de Clermont. Situé au coeur de la station thermale, le centre thermo-ludique Royatonic (www.royatonic.com) a ouvert en 2007 ; sa coupole de bois, dans un décors volcanique, couvre 2 400 m2 de bassins, bains et jeux d'eaux. On y trouve des lits à bulles, jets de massage, bains parfumés, contre-courant, cascades, bain extérieur chauffé, hammam, sauna, jacuzzi. A signaler que le récent hôtel 4 étoiles Princesse Flore est relié directement au Royatonic.

Préparer sa rando sur internet

Marche nordique

La région du Puy de Dôme compte 5 000 kilomètres de circuits balisés à découvrir en famille ou entre amis. Le site rando-planetepuydedome.com est dédié à la randonnée. On y trouve une cinquantaine de fiches rando à télécharger gratuitement, ainsi qu'un moteur de recherche par thématique, durée et difficulté.

En savoir plus
Consultez notamment les sites www.planetepuydedome.com et sa déclination pour la famille www.familles-planetepuydedome.com

Le restaurant L'Ane Gris à Riom

Où manger
A Riom, l'une des adresses les plus sympas de la région est sans conteste L'Ane Gris. Une atmosphère bon enfant et chaleureuse, liée surtout à la personnalité de son patron à moustache et haut en couleur, François.


Auberge de la Hulotte

Où dormir
. L'Auberge de la Hulotte, en pleine nature, à Saint-Jacques d'Ambur. Excellent accueil.
. Hôtel Le Royal Saint-Mart à Royat, pour son cachet désuet sympathique.

Comment s'y rendre
Le Teoz relie huit fois par jour, en 3h30, Paris (Bercy) à Clermont-Ferrand. En voiture, on rejoint Clermont en à un peu plus de 3 heures de Paris par l'A71, en 2 heures de Lyon par l'A89.  On y accède depuis le sud par l'A75 et le viaduc de Millau.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers