Reportage de voyage
Salers, le charme austère de la Haute-Auvergne
Avec son charme austère, la petite cité fortifiée de Salers, située au cœur du Cantal, dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, mérite sa présence dans la liste des plus beaux villages de France.
Hôtel de Ville et maison Baillage
Sa taille modeste s'explique par son éloignement des grandes voies de communications. Salers (prononcer
salaire) est en effet située à l'extrémité ouest du complexe volcanique du Cantal, au bord d'un plateau d'une altitude de 900 m environ.
Ce ravissant village s'est constituée autour d'un château posé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne. C'est au milieu du XVIème siècle qu'ont été construites la plupart des demeures de pierre de lave et de toits de lauze qui entourent la jolie place Tyssandier d'Escous.
Beffroi
Des maisons Renaissance dans le plus pur style de la Haute-Auvergne, à tourelles avec des portes en ogive et balcons en pierre ornés de balcons, ceinturant cette place rendant hommage à l'inventeur de la race Salers, ces vaches robustes et rustiques, d'une couleur rouge acajou caractéristique.
On découvre au hasard de la promenade le charme austère de cette ville fortifiée dans sa partie haute depuis 1428, laquelle conserve deux portes - du Beffroi et de la Martille - de l'ancien système de défense.
Ne manquez pas d'aller visiter aussi l'église Saint-Matthieu, reconstruction de la fin du XVème
laquelle abrite des tapisseries du XVIIème siècle, dont "Serment de Montmartre", acte fondateur de la Compagnie de Jésus par Saint-Ignace de Loyola, ainsi qu'une « Mise au tombeau » polychrome datée de 1495.
oopartir - 2009
Vallée de la Maronne
A faire Il existe aussi un fromage qui porte le nom de salers, répondant à des normes exigeantes en ce qui concerne l'origine du lait pour le fabriquer et les méthodes d'affinages. Vous pouvez visiter deux burons consacrés à la fabrication du fromage (04 71 40 70 68)