Guide de voyage
Guadeloupe
Chutes du Carbet © CT des Îles de Guadeloupe
Femme créole © CT des Îles de Guadeloupe
Les Saintes © CT des Îles de Guadeloupe
Marire-Galante © CT des Îles de Guadeloupe
La Guadeloupe, petit bout de France des Antilles, attire de nombreux compatriotes de métropole en quête d'exotisme. Grande-Terre comble les amateurs de tourisme balnéaire, quand Basse-Terre ravit plutôt les amoureux de la randonnée.
BON A SAVOIR
Monnaie : l'euro
Langue : français (langue officielle) et créole
Indicatif téléphonique : composer le même numéro à dix chiffres qu’en métropole
Décalage horaire/France : - 6h en été, - 5h en hiver
Durée du vol /Paris : environ 8h
Electricité : 220 V (50 Hz), pas besoin d'adaptateur
Office du tourisme à Paris : Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe,
23-25, rue du Champ de l’Alouette, 75013 Paris, tél : 0 820 017 018
Site internet "officiel" : www.lesilesdeguadeloupe.com/
Comment aller en Guadeloupe
Il existe cinq compagnies opérant des vols directs entre la métropole et la Guadeloupe, Air France, Corsair International, XL Airways, Level et Air Caraïbes. Cette dernière assure aussi des liaisons inter-îles.
On aimeLa Guadeloupe possède une hôtellerie de charme que l'on peut préférer sans risques aux grands complexes touristiques. Le service y est davantage amical et personnalisé. L'offre y est également bien répartie sur tout le territoire, de Grande-Terre à Basse-Terre.
On aime moinsIl serait faux de dire que l'accueil est exemplaire en Guadeloupe et des cas isolés peuvent parfois ternir un séjour par ailleurs irréprochable. L'Office du Tourisme fournit aujourd'hui de gros efforts pour apprendre aux gens la gentillesse et le sourire à l'égard des touristes, tout en expliquant les bénéfices du tourisme pour le développement économique.
Quand partir, quel budget ?
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe, c'est de décembre à avril: il y fait moins chaud, il pleut moins que le reste de l'année et on est sûr d'éviter les cyclones. On notera toutefois que les averses sont de courtes durées en été… et rafraîchissent l'atmosphère. Côté prix, la Guadeloupe se montre aujourd'hui plus agressive face à ses concurrents des Caraïbes hispaniques, et développement notamment une offre locative de bonne qualité.
Les conseils de la rédactionLa Guadeloupe est une destination rassurante. On y circule facilement et la population parle français. De plus, elle est de moins en moins saisonnière, même si les voyagistes la vendent surtout entre la mi-décembre et la fin avril. Si la grande majorité des ventes des tour-opérateurs correspondent à des séjours, on peut très facilement la visiter en louant une voiture.