L'actualité

Guatemala : le Quai d’Orsay déconseille Tikal et Florès

Le nord du Guatemala est en état de siège après un massacre perpétré par un cartel de narcotrafiquants...

Actualité

Guatemala : le Quai d’Orsay déconseille Tikal et Florès

Tikal

L'état de siège est instauré depuis le 16 mai dans le département du Petèn, et doit y être maintenu pour au moins un mois.

C'est dans la région nord du Guatemala que se trouvent la ville de Florès et le site maya de Tikal, la principale attraction touristique du pays, non loin de la frontière du Mexique.

Les autorités locales sont en état d'alerte maximum après les menaces dont elles font l'objet de la part des membres du cartel criminel d'origine mexicaine, Los Zetas, accusés d'être à l'origine du récent massacre de 27 travailleurs agricoles dans une ferme de la région.

Sur l'espace Conseils aux Voyageurs de son site internet, le Quai d'Orsay déconseille fortement de s'y déplacer jusqu'à la levée de l'état de siège. Le portail sécurité du CETO - l'association qui regroupe la plupart des tour-opérateurs français - renvoie quant à lui aux dispositions du Ministère des Affaires étrangères.

De son côté, l'organisme de promotion du tourisme en Amérique centrale, CATA, indique qu'un " contrôle avait été créé par l´Institut guatémaltèque du Tourisme et la Chambre de Commerce du Guatemala pour garantir la sécurité des touristes et la transmission d'informations et recommandations pertinentes".

Le CATA informe que pendant cette période, "les déplacements touristiques dans la région restaient libres" alors que "la situation était stable en ce moment". Un numéro de téléphone à composer sur place (1500) est destiné à tous les voyageurs ayant des questions sur la situation.

© oopartir.com - 2011

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers