La Guyane est couverte par la forêt amazonienne. Une destination de rêve pour les amoureux de tourisme vert. Une escapade à combiner idéalement avec un lancement de fusée à Kourou. Reportage vidéo de Jean-Louis Corgier
Une mosaïque de peuples et de cultures, une nature exubérante et sauvage, le centre spatial de Kourou, des fleuves majestueux tels le Maroni, l'Oyapock, la Mana... On est loin aujourd'hui de l'image de la Guyane d'autrefois, d'une région longtemps associée à l'île du Diable et au bagne de Cayenne. La mémoire n'est toutefois pas enfouie. Ainsi, depuis Kourou, les ferries embarquent des touristes pour une heure de traversée. Leur destination : l'ancien bagne des îles du Salut, là où furent emprisonnés Guillaume Seznec, le capitaine Dreyfus ou Henri Charrière dit «Papillon».
Cayenne est toujours la porte d'entrée de la Guyane, la principale ville du département devant Saint-Laurent du Maroni et Kourou. Cette cité coloniale fut conçue en damier. Son cœur bât au pied des palmiers royaux de la place des Palmistes. On y découvre une atmosphère unique.
On y saisit surtout l'incroyable diversité de sa population, entre Créoles, Amérindiens, «Métros», Noirs marrons (descendants d'esclaves de l'ex-Guyane hollandaise), Brésiliens, sans oublier les Hmongs venus du Laos dans les années 70. Une diversité culturelle que l'on retrouve dans la cuisine locale.
femmes Hmongs
Si les façades apparaissent souvent décrépies, rongées par l'humidité extrême, on trouve aussi de belles maisons créoles à Cayenne, nombre d'entre elles réhabilitées et repeintes dans des couleurs vives. L'idéal est de s'y rendre le jour du marché. La chaleur invite aussi à mettre le cap vers les plages de Montjoly et Gosselin. Inutile en revanche de s'aventurer dans le quartier chaud de La Crique.
Maripasoula
De grands fleuves et cours d'eau sillonnent le département, une solution idéale pour se plonger dans la forêt primaire, bien souvent en pirogue à moteur. On découvre alors des rives bordées par des murs végétaux impénétrables. Des camps sont aménagés dans des clairières, au pied des arbres géants. Le spectacle est d'abord sonore, entre singes hurleurs, toucans, crapauds buffles, tatouts, perroquets...
marais de Kaw
Le choix des excursions en forêt est vaste. Nombre de visiteurs mettent le cap sur Regina et le fleuve Approuague ; ce dernier est réputé pour ses sauts impressionnants dont le Grand Canori, le plus spectaculaire de la région avec quelques 19 m de dénivelé. On peut aussi remonter le Maroni en pirogue en quatre ou cinq jours jusqu'à Maripasoula - où vivent les populations Bushinengé et amérindienne, et revenir à Cayenne en avion.
Autre option, les marais de Kaw, à 60 km de Cayenne, où dominent la mangrove et la forêt marécageuse, un lieu d'élection pour de nombreuses espèces d'oiseaux, des caïmans nors et rouges, des hoatzins.. et pour quelques félins dont le jaguar.
Roura, à 30 m de Cayenne, est l'une des bases de départ pour les excursions. Cette bourgade aux vieilles maisons créoles se trouve au bord de la rivière Comtée.
Autre destination privilégiée, le village créole de Saül, accessible en avion en 45 minutes ou en pirogue en... huit jours. C'est là que la Mana prend sa source ; remonter ce fleuve permet de se plonger dans une nature luxuriante, vierge de toute population.
L'une des grandes attractions de la Guyane est le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou, lequel procède à un lancement de fusée tous les deux mois. On peut y découvrir l'ensemble de la gamme des lanceurs Soyouz, Vega et Ariane 5. Le CSG est en outre le second plus grand espace «protégé» du littoral guyanais après la réserve naturelle des marais de Kaw. Des visites mensuelles y sont organisées sur des sentiers aménagés, sur le sentier Ebène en particulier, avec un guide de l'ONF.