Parc Amazonien de Guyane : une extraordinaire biodiversité !
Parmi les dix Parcs nationaux français, le plus vaste se trouve sur le continent sud-américain, en Guyane. Le reportage vidéo de Jean-Louis Corgier.
Créé en 2007, le Parc amazonien de Guyane couvre la partie sud du département français. D'une superficie de 3,4 millions d'hectares, il partage plusieurs centaines de kilomètres de frontières fluviales et terrestres avec le Suriname et le Brésil.
Pic Coudreau
Le Parc amazonien de Guyane est le plus grand espace protégé de l'Union européenne. Il est peuplé de 19 00 habitants, répartis sur cinq communes, Maripasoula et Papaïchton le long du fleuve Maroni, Camopi bordée par l'Oyapock, Saül et Saint-Elie dans le centre de la Guyane.
Vannerie Maraké
Cet espace protégé contribue à préserver l'extraordinaire biodiversité qu'il abrite ainsi que les cultures amérindiennes, tout en accompagnant ces communautés dans leur développement et dans le respect de leur mode de vie.
sous-bois à Saül
C'est aussi une biodiversité extraordinaire avec 1 500 espèces d'arbres par hectare, 700 espèces d'oiseaux ou encore des centaines de milliers d'insectes et encore beaucoup à découvrir... La France et l'Union européenne ont donc une responsabilité importante pour la préservation de cet espace de forêt amazonienne.
En savoir plus Consulter les sites . des Parcs nationaux : www.parcsnationaux.fr/fr - du Parc amazonien de Guyane : www.parc-amazonien-guyane.fr/ - du Comité du Tourisme de la Guyane : www.guyane-amazonie.fr/