Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Ibiza, l’île métissée des Baléares

Ibiza est surtout connue pour sa vie nocturne trépidante. D’Eivissa capitale millénaire, de Sant Antoni de Portmany ou de Santa Eulària la station en vogue, partez explorer cette île typiquement méditerranéenne. Celle-ci réserve des surprises hors des sentiers battus, entre recoins secrets, criques sauvages et villages authentiques…

On entend beaucoup parler d’Ibiza comme destination jetset, ultra-branchée avec ses discothèques mondialement connues. Une île où l’on fait la fête non-stop, 24 heures sur 24, entre before et after...

Le berceau des hippies des années soixante évoque aussi, malheureusement, le tourisme de masse avec ses côtes bétonnées et l’urbanisation sauvage. Ce constat amer masque pourtant une autre réalité, celle d’une île méditerranéenne aux recoins secrets, aux criques sauvages, aux villages authentiques…

Vue aérienne d'Eivissa

Le voyage commence à Eivissa (Ibiza en catalan), la capitale de l’île, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Cœur de la vieille cité, la ville haute est ceinte par des remparts datant du XVIème siècle.

Plongez-vous dans son univers médiéval, entre jolies places et agréables ruelles pavées bordées par de belles demeures chaulées. Une balade mène, dans un labyrinthe de ruelles tortueuses, jusqu’à la cathédrale de la vierge de las Nieves, d’où l’on profite d’une vue magnifique sur la ville.

Eivissa le soir

Un regret pourtant : Eivissa est envahie par les touristes, y compris tôt et tard dans la saison. Les terrasses de café et les échoppes de souvenirs sont alors prises d’assaut, de la haute ville jusqu’au port.

Un conseil, visitez la cité tôt le matin, avant l’arrivée des milliers de croisiéristes en tongue et bermuda. Le soir, vous oublierez heureusement la foule, attablé à une terrasse, sur l’agréable Plaza del Parque, dans l’ancien quartier des pêcheurs de Sa Penã.

Quittez Eivissa et remontez la côte vers le nord. Vous vous rendrez- vite compte d’un des atouts d’Ibiza, son littoral. L’île, la troisième des Baléares par la superficie, cinq fois plus petite que sa voisine Majorque, possède malgré tout 56 plages.

Beaucoup d’entre-elles sont nichées dans des calas (criques), au creux des reliefs tourmentés. Certaines sont ravissantes telle celle de Benirràs sur la côte nord, devenu un spot de plongée apprécié.




Santa Eularia

Arrêtez-vous à Santa Eulària des Riu (Santa Eulalia del Río en catalan), une bonne base arrière pour explorer la partie septentrionale d’Ibiza. Cette agréable station, tranquille quoique assez touristique, est bordée par une marina et une plage.

La plaza de Espanã s’anime le soir, à l’heure où se remplissent ses tavernes et restaurants typiques. Une ravissante crique se trouve au nord de la station, la Cala Niu Balu bordée par une eau cristalline.

Enfoncez-vous ensuite dans l’arrière-pays, à la découverte d’un monde rural encore préservé. Des villages pittoresques aux maisons blanches, tel l’authentique Sant Joan de Labritja, semblent préservés du tourisme de masse.

Sur les routes sinueuses, de Saint Miguel de Balansat au très chic et charmant village Santa Gertrudis de Fruitera se succèdent de belles vallées d’amandiers et d’oliviers, des champs de lavande, des forêts de pins.

Na Xamena

De ravissantes fincas (fermes traditionnelles) règnent au coeur de vastes exploitations agricoles baignées par le soleil.

Au nord-est, la région d’Es Amunts, la plus sauvage de l’île, abrite des falaises abruptes et des criques escarpées. Un belle balade sur une route défoncée vous mène à Na Xamena, d’où l’on profite d’une vue magnifique sur la côte, avec au loin la petite plage de Cala Benirràs et le port de Sant Miquel.

Salines

Ne manquez pas non plus la réserve naturelle des salines d’Ibiza, lesquelles donnèrent autrefois à Ibiza son nom d’ «île du sel». On y admire parfois des hérons et flamands roses. La plage des Salines, flanquée de bars et restaurants, est l’une des plus trendy de l’île.

On trouve aussi de jolies plages autour de San Antoni de Portmany, à l’ouest d’Ibiza.

tour de Savinar

Au nord de la station se trouve l’une des plus belles criques de l’île, la Cala Salada. Magique aussi la discrète petite plage de la Cala Gracioneta.

Au sud, au large de la très branchée Cala Bassa se trouve un spot très apprécié des plongeurs, l’île Sa Cornillera. Une belle balade en bateau longe la côte Sant Antoni jusqu’à la tour de Savinar au sud.

Coucher de soleil à Sant Antoni de Portmany

A la tombée du jour, Sant Antoni de Portmany devient «the place to be». Les bars le long de la plage, le célèbre Café del Mar mais aussi le Savanna ou le Café Mambo, se remplissent par une foule de curieux venus voir ses célèbres couchers de soleil. Pour certains fêtards à peine réveillés la nuit ne fait alors que commencer…

© oopartir.com – 2012 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et Ibiza Gran Hotel


Le marché hippie de Las Dalias

hippy market

Le marché hippie de Las Dalias, créé en 1954, se tient toute l’année, le samedi, à six kilomètres au nord de Santa Eulària des Riu. On y trouve une multitude d’étals au contenu hétéroclite, vêtements, bijoux fantaisie, sandales… Et quelques endroits agréables pour se restaurer et boire un verre. A noter un service de navettes entre Santa Eulària et le marché. www.lasdallias.com

Chez Juan y Andrea, Formentera

Où manger
A Eivissa, mettez le cap sur la pâtisserie Los Andenes, sur la plaça Turtelia. A Sant Llorenç de Balàfia, le petit restaurant Es Pins sert une généreuse cuisine du cru. A Santa Gertrudis de Fruitera, ne manquez pas le Bar Costa.

Où boire un verre
A Eivissa, on aime la terrasse de l’hôtel Montesol, sur le boulevard Vara del Rey.

Où dormir à Ibiza
Voici notre sélection d'hôtels à Ibiza

Comment se rendre à Ibiza
Ibiza est desservie par ferry et avion. L'aéroport, récent et moderne, est situé à 7 km au sud de la capitale Eivissa. Paris est reliée à Ibiza par les compagnies easyJet et Vueling. Les transports intérieurs à l'île se font par la route.

Comment visiter l’île
On peut aisément louer une voiture ou un scooter. Les transports en commun sont aussi une option mais il n’y a pas un bus effectuant le tour de l’île. Le vélo ne pose guère de problème car les distances sont assez courtes ; il faut à peine trois heures, sans se presser, pour rejoindre Eivissa à Sant Antoni en vélo.

On aime

Les autorités touristiques locales s’emploient désormais à développer davantage un tourisme vert, respectueux de l’environnement.

On aime moins
L'urbanisation sauvage de l'île et le bétonnage anarchique des côtes ont déjà fait de gros dégâts. Le développement effréné du tourisme va se traduire par l’extension et la modernisation du port de croisières à Eivissa, déjà très fréquentée par les touristes

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers