Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Islande : road trip en hiver

L'Islande est plébiscitée par les amoureux de la nature, y compris en hiver avec ses paysages enneigés, ses geysers et cascades, ses parcs nationaux et grottes de glace, ses bassins géothermiques et aurores boréales.... Une terre des extrêmes qui séduit les voyageurs indépendants.

Reykjavik en hiver

Un voyage en Islande commence souvent à Reykjavik. La plus septentrionale des capitales au monde accueille la moitié de la population de l'île. Mais elle reste une ville à taille humaine, agréable le jour et animée le soir. Une destination originale pour célébrer le Nouvel An. L'hiver est en effet une période propice pour visiter cette île de feu et de glace. Et la saison idéale pour observer un phénomène naturel extraordinaire, les aurores boréales.

L'autotour est une formule idéale pour découvrir l'Islande, avec un spécialiste comme Guide to Iceland qui propose une sélection de voyages en liberté hiver en Islande, soit la location d'une voiture, l'hébergement et des visites et activités réservés avant le départ.

Blue Lagoon

Première étape (parfois la dernière), le Blue Lagoon, l'un des nombreux bassins géothermiques du pays. Cette piscine naturelle extérieure accueille de nombreux visiteurs en plein milieu d’un désert de lave, à proximité de l'aéroport de Keflavik. Dans le froid de l'hiver, immergé dans une eau chaude, on se baigne comme le faisaient autrefois les Vikings.

Gullfoss

Non loin de Reykjavik se trouvent trois autres sites majeurs du pays, faisant partie d'un court circuit baptisé le Cercle d'or. Gulfoss, «la chute d'or», est l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires d’Islande, avec deux cascades se jetant dans une rivière en contrebas, un site saisi par les glaces en hiver.

le Strokkur, l'un des geysers de la zone de Geysir

A dix minutes de route de Gulfoss s'étend la zone géothermale de Geysir, dans la vallée de Haukadalur. Ce petit village a donné son nom à une incroyable manifestation géothermique : la présence de nombreux geysers. L'un d'eux a donné son nom au site, le Grand Geysir, mais ses éruptions sont rares. En revanche son voisin, le Strokkur, jaillit toutes les dix minutes et projette de l’eau au-delà de 20 mètres de haut.

Aurores boréales au dessus du parc de Thingvellir

Thingvellir, à moins d'une heure de route de Reykjavík, est le premier site d'Islande à avoir été nommé parc national, et le seul d'Islande à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le lieu est chargé d'histoire, notamment comme emplacement du premier parlement islandais.

Thingvellir est le meilleur endroit au monde pour voir les bordures des plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique ; la faille nommée Silfra est un incroyable spot de plongée d’eau froide, parfait pour admirer des fonds marins colorés, même en pratiquant le snorkeling.

péninsule de Snaefellsnes

Les autres panoramas magnifiques ne manquent pas ailleurs en Islande, du parc national Skaftafell et ses paysages sculptés par la glace, à la lagune glaciaire de Jökulsárlón et la péninsule de Snæfellsnes.

On peut aussi pénétrer dans la grotte de glace du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, ou parcourir l'intérieur du volcan Thríhnjúkagígur... Et votre route passera peut-être par la calotte glaciaire de l'Eyjafjallajökull et son volcan devenu célèbre en 2010 lorsque son éruption a paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours.

L'Islande se prête aux vacances actives. Il existe deux stations de ski à quelques minutes de Reykjavik. En hiver sont également pratiquées les randonnées pédestres, y compris sur les glaciers.

L'excursion en motoneige est aussi un excellent moyen de parcourir de façon ludique de beaux massifs couverts de neige, de se rendre jusqu'aux trois sites du Cercle d'Or. Avec en prime, depuis Gullfoss, l’ascension du spectaculaire glacier de Langjökull, la deuxième plus grande calotte glaciaire d'Islande.

© www.oopartir.com 2018 – texte Vincent de Monicault – photos Iurie Belegurschi



En savoir plus sur la formule Autotour

Louer une voiture permet de découvrir l'île à son rythme, une option idéale pour les voyageurs indépendants. La formule autotour inclut aussi les hébergements et des visites et activités réservés avant le départ, mais pas le vol international. Guide to Iceland propose plusieurs autotours de 3 à 12 jours toute l'année, hiver compris. La voiture est récupérée à l'aéroport de Keflavik, l'hébergement est réservé en guesthouse ou hôtel (catégories Super économique, Économique, Confort ou Sélection). Quelque soit l'autotour sélectionné, on peut suivre l'itinéraire pré-établi ou changer de programme et partir à la découverte d'autres sites tout en tenant compte bien sûr de la localisation de son hébergement. A noter : le carnet de route envoyé par email et la possibilité de rencontrer Guide to Iceland à Reykjavik pour recevoir un cadeau de bienvenue. Aujourd’hui la plus grande plateforme de voyages en Islande, Guide to Iceland collabore avec plus de 1 000 entreprises locales. www.guidetoiceland.is/fr


dans une grotte de glace

Nos conseils
. Il ne fait peut-être pas aussi froid que pourrait le laisser supposer la latitude de l'Islande, en raison du Gulf Stream. Mais les vêtements très chauds sont indispensables quand on visite des sites comme Gullfoss où les vents sont glacés.
. Tenez compte des horaires courts d'ensoleillement par jour. En hiver, il fait clair de 10h30 à 16h30 environ.
. Le sud de l'Islande est la région à privilégiée en hiver en raison de sa facilité d'accès
. La location d'un 4x4 est recommandée en hiver. Ces véhicules tiennent mieux la route sur les routes enneigées et les chemins de traverse.

cascades

Comment s'y rendre
Icelandair et Wow Air relient toute l'année Paris-CDG à Reykjavik. Transavia assure des vols entre Paris-Orly et la capitale islandaise.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers