Tel Aviv la moderne rompt avec l'austérité de Jérusalem. Les touristes y apprécient sa plage bordée d'hôtels, sa vie nocturne animée, ses immeubles de style Bauhaus
façade de l'hôtel Norman
Tel Aviv a été fondée en 1909, au nord du port fortifié de Jaffa, sur les collines qui bordent la côte orientale de la Méditerranée. Sous le mandat britannique en Palestine (1917-1948), elle est devenue un centre urbain florissant, le plus grand centre économique d'Israël.
La Ville blanche de Tel Aviv peut être considérée comme un exemple de grande ampleur des conceptions nouvelles de l'architecture et de l'urbanisme de la première partie du XXe siècle,mais réunies sous le vocable de Bauhaus (lire notre article
Tel Aviv, la ville du Bauhaus). Ce patrimoine permet à Tel Aviv d'être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Symbole de tolérance en Israël, Tel Aviv est devenu le lieu le plus branché du pays. Une population cosmopolite arpente à toute heure ses petites rues à l'ambiance orientale. Touristes et locaux se retrouvent le long de sa plage bordée d'hôtels, y pratiquent toutes sortes de sports tôt le matin, y dansent en plein après-midi, y profitent des bars et terrasses dans la soirée.
Tel Aviv est réputée pour sa vie nocturne, trépidante notamment du côté de l'avenue de Rothschild et des rues environnantes. Les quais accueillent aussi bars, restaurants et magasins de mode et de design, dans des anciens entrepôts et dans l'ancienne gare. Sa scène festive est classée parmi les plus animées au monde. Certains la nomment la "ville qui ne dort jamais" avec ses nombreux pubs et bars restant ouverts jusque tard dans la nuit. Sans oublier les boîtes de nuit et les clubs de danse ouvrant leurs portes vers 23 heures ou minuit et fermant rarement avant 3 ou 4 heures du matin.
Niché entre gratte-ciels et Méditerranée,
Névé Tzedek est une oasis artistique dynamique. Ici, les modeuses sautillent d'un magasin à l'autre, les écrivains se retrouvent au Café Suzanna et les visiteurs se perdent volontairement dans les rues enchevêtrées bordées d'échoppes, de galeries d'art et d'adresses gourmandes. Les connaisseurs s'arrêtent à la boulangerie Dallal, les plus curieux visitent le Nahum Gutman Museum et les passionnés assistent à un spectacle de danse ou de théâtre au Centre Suzanne Dellal.
Autoportrait d'Iliana Goor dans la maison-musée de la sculptrice
Florentine, juste au sud, est un quartier encore plus émergent. Autrefois populaire, le "Soho de Tel Aviv" s'est mué en enclave bohème. La jeunesse y a pris le pouvoir, proposant une culture alternative dans des ruelles couvertes de peintures murales. Les entrepôts autrefois abandonnés sont devenus des ateliers d'artistes, des boutiques de designers et des salles de concert.
Jaffa
Jaffa, l'un des ports les plus anciens du monde, est situé au sud de la ville de Tel-Aviv. Rendez-vous à la Tour de l'Horloge, comme les font les locaux. Il faut ensuite flaner dans ses ruelles pavées, dénicher les cours intérieures cachées, pousser la porte des galeries et marchands d'art, profiter des terrasses de café traditionnelles, découvrir les boutiques et bars branchés. On peut monter sur la colline jusqu'au Jardin de la Crête pour profiter d'une jolie vue. A noter qu'une plage a été aménagée à Jaffa ces dernières années.
© oopartir.com – 2019 photos Jacques Douay et
la Chorale de la sculptrice Ofra Zibalista sur le balcon
d'un hôtel du boulevard Rothschild
Où dormir
Le Norman Hôtel Le Norman Hôtel a ouvert ses portes en avril 2014. Cet hôtel est situé au cœur de la « Ville Blanche » dans le quartier emblématique de l’architecture Bauhaus, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le complexe est composé de deux bâtiments des années 20, restaurés dans le souci de conserver l’élégance et le charme de l’époque tant au niveau de l’architecture que du design. L’hôtel offre 30 chambres et 20 suites dont les matériaux et tapisseries ont été savamment choisis pour suggérer le prestige des années 20. www.thenorman.com