Reportage de voyage
Jordanie, couleurs du Proche-Orient
Du désert du Wadi Rum à la cité romaine de Jerash, en passant par la sublime Pétra, votre route en Jordanie vous conduit dans un monde minéral où le travail de l'homme se conjugue souvent à celui de la nature
Le théâtre romain d'Amman
Amman est la porte d'entrée (presque) incontournable du Royaume hachémite. Une ville moderne et bruyante, mais non dénuée d'intérêt. Sa principale attraction, un beau théâtre romain niché en plein centre ville.
On peut l'admirer notamment depuis la citadelle, colline située au coeur de la capitale, d'où l'on découvre les ruines du temple romain d'Hercule et du palais des Omeyyades, et où la visite du musée national archéologique est hautement recommandé.
Les amoureux de l'Antiquité mettent vite le cap sur
Jerash, à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Amman: cette bourgade recèle une cité autrefois grecque, romaine, puis byzantine.
Jerash est un site superbe et assez bien conservé, où l'on admire successivement l'arc d'Hadrien, l'hippodrome, la place ovale, le théâtre sud de cinq mille places, le cardo maximus (les Champs-Elysées de Jerash) ou encore le nymphée, belle grande fontaine ornementale.
Le site revit sous les nuits d'Orient, dans le parfum des cyprès, des figuiers et des jardins arrosés, lors du festival de Jerash (de la mi-juillet à début août).
Jerash (la place ovale)
Plus au nord, à deux pas de la frontière israélienne se trouve le site d'
Umm Qais. Les ruines de l'ancienne cité antique de Gadara s'étendent sur une colline offrant un superbe panorama sur le lac Tibériade.
Umm Qais et sa ville romaine de Gadara (face au lac Tibériade)
De retour sur Amman, arrêtez-vous à
Ajlun afin d'y admirer la forteresse construite par un neveu et général de Saladin, superbe bastion dominant la vallée et les wadis environnants.
Autres batisses surprenantes, les "châteaux du désert", à l'Est d'Amman, notamment Qasr El Kharana, Qasr Amra et Qasr Azraq, construit pour la plupart par les souverains omeyyades, dont les éléments décoratifs intérieurs conservent une partie de leur magnificence passée.
Mosaïques de Madaba
Depuis Amman, mettez ensuite le cap sur la mer Morte. Incontournable escale en cours de route, la petite bourgade de
Madaba mérite notamment une halte dans l'église Saint-Georges pour y admirer un véritable chef d'oeuvre, la carte de la Palestine et des lieux saints en mosaïque.
Mont Nebo
Votre route vous mène ensuite jusqu'au
mont Nebo, d'où se découvre un superbe paronama sur la mer Morte et les collines de Judée. Autre site biblique,
Béthanie est situé à la frontière jordano-israélienne, au pied des rives du modeste Jourdain, là où fut baptisé le Christ.
des familles picniquant sur les rives de la mer Morte
Non loin de là se trouve les grands complexes internationaux et les plages de la
mer Morte, dont certaines publiques où les jordaniens viennent picniquer en famille le vendredi. Incroyable sensation qu'une baignade dans son eau tellement salée qu'on flotte à la surface.
Village de Kerak
Empruntez de nouveau la Voie Royale, route historique reliant Amman à Aqaba. Vous passerez par les spectaculaires vallées du Wadi Wala et surtout
Wadi Mujib. Autres haltes incontournables, les majestueuses forteresses de Kérak et Shobak.
Sombres labyrinthes de salles aux plafonds voutés et de couloirs sans fin, ces châteaux constituent l'exemple même du génie dont témoignèrent souvent les Croisés pour la construction militaire.
Wadi al Mujib
La route des Rois passe ensuite par Pétra (lire notre article
Pétra la ville rose de l'Antiquité) et s'enfonce dans le désert du
Wadi Rum. Si Pétra est le résultat du travail de l'homme conjugué à celui de la nature, les pics et les vallées du Wadi Rum ne doivent qu'à eux-mêmes leur "sereine beauté" et leur "écrasante grandeur", selon les mots de T.E Lawrence.
Ce site désolé est fameux pour son cadre unique: de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux à-pics formidables présentant elles aussi une gamme de couleurs extraordinaires.
Wadi Rum
Univers minéral, le Wadi Rum n'est pas d'une aridité totale. Les rares précipitations rejaillissent en sources fraîches sur les flancs des reliefs.
Dans l'Antiquité, les Nabatéens surent tirer le plus extraordinaire parti des maigres ressources en eau. Pour découvrir le Wadi Rum, plusieurs solutions sont proposées: à pied, à dos de chameau ou en jeep.
Aqaba
Agréable halte aux portes du Wadi Rum,
Aqaba est situé à l'extrême sud du pays, telle une pointe perçant la Mer Noire. La grande station touristique jordanienne est surtout plébiscitée pour ses fonds marins.
Les amateurs de plongée (avec tuba ou bouteille) y plongent dans une mer chaude en compagnie de poissons multicolores. Certains visiteurs lui préfèrent les bords de la
mer Morte. On y trouve là-bas un centre de balnéothérapie considéré comme l'un des cinq meilleurs du Monde. L'environnement, il est vrai, y est propice à ce genre d'activité depuis l'Antiquité…
© oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault
Aljun
On aime Tous les visiteurs sont unanimes pour évoquer la gentillesse des Jordaniens ; seuls quelques professionnels du tourisme dérogent à la règle, notamment à Pétra
On aime moins Le tourisme jordanien subit périodiquement les contrecoups du conflit israélo-palestinien. Une difficulté économique doublée d'un impact politique réel dans un pays qui accueille un très grand nombre de réfugiés palestiniens (ces derniers représentent 60% de la population jordanienne).
Les infos pratiques
. Formalités : visa nécessaire + passeport valide 6 mois à compter de la date de retour. Le visa peut être obtenu à l’arrivée à l’aéroport à Amman. Se renseigner auprès du service consulaire le plus proche (à Paris, l’ambassade est joignable au 01 55 74 73 73).
. Santé : aucune vaccination obligatoire
. Monnaie : dinar jordanien
. Décalage horaire (par rapport à la France) : + 1h en été et hiver
. Durée du vol Paris-Amman : environ 5h00
. Indicatif téléphonique: 00 962
. Electricité : 220 v (mêmes prises qu’en France)
. Les sites utiles :
www.visitjordan.com