La merveilleuse cité nabatéenne de Petra, l’un des plus grands trésors archéologiques de la planète, est le point d’orgue d’un voyage en Jordanie
Du Siq surgit Al-Khazneh
C'est à pied que l'on empreinte le
Siq, long défilé sombre de plus d'un kilomètre de long. Sur cet étroit corridor tombent des falaises hautes de deux cent mètres. Impressionnant. Il est 8 heures. L'horaire idéal pour profiter de la lumière, de la fraîcheur et du calme relatif du lieu avant l'arrivée des bataillons de touristes.
Le
Trésor (Al-Khazneh), monument le plus célèbre de Pétra, se trouve au bout du défilé. Inspirée de l'architecture hellénistique classique, son élégante façade haute de quarante-trois mètres est taillée dans la roche.
A lui seul, le décor naturel de Pétra est fascinant, la ville reposant au cœur d'immenses canyons secoués par les tremblements de terre, érodés depuis des millions d'années par le sable, le vent et l'eau.
Les sites creusées dans la roche renforcent la magie des lieux. Ici se trouve un incroyable théâtre de sept mille places, là-bas l'impressionnante façade d'
Al Deir, temple transformé en monastère à l'époque chrétienne.
A l'époque de sa gloire, l'activité de cette capitale d'un peuple de marchands d'origine arabe - les Nabatéens - rayonnait sur tout l'Orient méditerranéen. La ville antique, poste stratégique d'exception, contrôlait les routes commerciales de l'Arabie.
Elle percevait les droits de passage et protégeait les caravanes chargées d'épices, de soie, d'ivoire et de bijoux. Rome y apporta ensuite sa pierre et l'on croit encore entendre les clameurs des marchands dans leurs échoppes de la cardo maximus.
Mais Pétra ne se limite pas à ses monuments. La ville conserve les traces d'ingénieux systèmes de barrages, canaux, canalisations et autres fontaines. C'est aussi une cité truffée d'habitations troglodytiques, certaines habitées en cachette. Les bédouins y sont encore nombreux et rendent le site vivant et authentique. Au prix toutefois de sollicitations commerciales constantes.
© oopartir 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault
Les conseils de la rédaction
Un itinéraire permet de découvrir Al-Khazneh en contrebas
1) Le site de Pétra est immense et il n'est pas rare de gravir des centaines de marches pour atteindre tel ou tel endroit. L'effort est particulièrement éprouvant en plein été. La visite de Pétra est recommandée plutôt en avril, mai, septembre ou octobre.
2) Il faut prévoir deux journées à Pétra. Le premier jour peut être consacrée à la visite des principaux sites (dont le monastère). Le lendemain, un circuit le matin vous mènera du wadi Muthlim (lieu des sacrifices d'animaux) à la ville basse derrière le massif ; un autre circuit l'après-midi vous permettra d'admirer Al-Khazneh en contrebas.
On aime "Pétra by night" permet de découvrir le site le soir à la lueur des bougies.
On aime moinsD'abord le prix d'entrée, excessif (21 JD pour un jour, 26 pour 2 jours et 31 pour trois). Ensuite les marchands du temple (restaurants, bars et boutiques de souvenirs), de plus en plus nombreux et construits sur les sites mêmes.
Comment s'y rendreIl faut trois heures de route depuis Amman pour arriver aux abords du site de Pétra.
Où dormirLa plupart des hôtels bon marché se trouvent à Wadi Musa, à trois kilomètres environ du site. D'autres établissements se trouvent à l'entrée du site, dont les très chics Mövenpick et Crown Plaza, ainsi que le Petra Moon Hotel, très correct dans sa catégorie économique.