Les actus

13 janvier 2021

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

L'agglo du Pays de Gex, propriétaire du lieu, innove avec l'usage de lunettes pour enrichir un parcours d’accrobranches.

28 décembre 2020

SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021

La compagnie aérienne desservira Ponta Delgada, située sur la côte sud de l'île de São Miguel (archipel des Açores)

24 juillet 2020

Turquie: le musée Sainte-Sophie d'Istanbul reconverti en mosquée

La grande basilique chrétienne de Constantinople sera beaucoup plus difficile à visiter, en raison notamment des cinq prières quotidiennes qu'elle accueillera chaque jour.

Consulter les archives

Randonnée-méharée dans le Sahara

Alors que l'Europe s'enfonce dans l'hiver, le désert saharien se montre sous son meilleur visage. Il est temps de fuir la grisaille et de rejoindre, en quelques heures seulement, les étendues désertiques du Sahara pour se griser de paysages de premier matin du monde. D'octobre à mars, les températures diurnes sont très clémentes et les cieux resplendissent d'un azur parfait.

Au choix : Egypte, Tunisie, Mauritanie, Niger, Sud algérien, Mali, Libye, voire, pour les pionniers, le Tchad. Sur place, vous serez pris en charge par des guides locaux, francophones, qui connaissent le désert comme leur poche. Parmi les différentes formules proposées aux touristes, la randonnée et la méharée comptent parmi les plus prisées, et sans doute parmi les plus propices à une approche intime du milieu désertique.

Les circuits, à la carte, durent en moyenne une semaine, parfois deux pour certains. Chaque soir vient le moment tant attendu du bivouac. On prend son repas autour du feu, et l'on termine par la cérémonie du thé. Certains préfèrent dormir dans leur duvet à la belle étoile, d'autres optent pour la tente marabout, collective, et d'autres encore pour les tentes à deux places…

Il n'est pas nécessaire d'être un marcheur endurci : pour les randonnées (une vingtaine de kilomètres par jour en moyenne), vous n'aurez aucun souci logistique ; les randonneurs ne portent qu'un petit sac avec leurs affaires de la journée. Le reste du portage est assuré par des chameaux. Un guide ouvre la marche et des cuisiniers accompagnent l'expédition.

Dans le cas de la méharée, le principe est identique, à ceci près que vous vous déplacez à dos de chameau, tel Lawrence d'Arabie. Si vous jugez cette posture inconfortable, libre à vous de mettre pied à terre et de marcher. Dans tous les cas, la magie du désert opère puissamment. Au bout de deux jours, emporté par l'ambiance surnaturelle du désert, envoûté par les paysages infinis, vous aurez totalement évacué les malaises de la civilisation.


Notre offre de voyages
Nouvelles Frontières propose un circuit Méharée (8 jours/7 nuits) dans le grand Erg oriental en Tunisie, ainsi qu'une randonnée chamelière (8 jours/7 nuits également) dans le désert du Sinaï (Egypte). Pour tout renseignement complémentaire sur ces voyages, consulter sa brochure Circuits Printemps-Eté-Automne 2003.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers