Des canaux d'irrigation - les «levadas» - serpentent l'île de Madère, constituant de magnifiques parcours pédestres
De Rabaçal à la cascade de Risco,
Les amateurs de randonnée peuvent découvrir Madère le long des levadas, des petits canaux construits au fil des siècles. Sa végétation doit beaucoup, en effet, à ce système d'irrigation ingénieux : près de 1 400 kilomètres de canaux sillonnent vallées et montagnes, ceinturant des grandes forêts de pins ou d'eucalyptus, des petits villages pittoresques et des terrasses cultivées.
Ces cours d’eau témoignent de l’énorme effort fourni par les anciens habitants de Madère pour irriguer les vallées. Certains de ces canaux sont les seuls moyens d’accès vers des lieux très isolés.
Les parcours pédestres invitent à se plonger dans l’exubérante végétation d’une nature bénéficiant du climat subtropical. On y admire aux quatre coins de l'île fleurs exotiques et arbres centenaires.
Au nord de Madère, la région de Santana est aujourd'hui classée Réserve de la Biosphère par l'Unesco. On y parcout de nombreux sentiers, entre les vignes et la forêt Laurisilva inscrite au patrimoine naturel. Santana est notamment le point de départ de randonnées vers le Pico Ruivo (1861 m), le plus haut sommet de l'île.
Des chemins traversent d'autres zones protégées tel le parc naturel de Madère. Par endroit les paysages sont à couper le souffle. Le Parc écologique, au nord de Funchal, n'est pas le moins gâté. Son point d’orgue :l’ascension du Pico do Areeiro (1818 m), d’où l’on profite d’une vue panoramique sur l’île. A moins de s’y retrouver au-dessus d’une mer de nuages, un autre spectacle magique.
© oopartir.com – 2011 - texte VDM - photos VDM et OCTP
PratiqueLes chemins sont pour la plupart d'entre eux accessibles à tous. Il existe toutefois plusieurs niveaux de difficulté ; certaines levadas sont même dangereuses.
A se procurer sur place...« Levadas et sentiers de Madère » aux Editions Francisco Ribeiro