Agenda

Le Baroque à l'honneur à La Valette en janvier

Le Festival international baroque invite à apprécier la musique baroque pendant deux semaines dans les plus beaux lieux de la capitale maltaise...

Malte à l'heure du carnaval en février

Les Festi, fêtes villageoises en été

Malte en fête à Pâques

La Semaine Pascale, du 3 au 12 avril, anime tout l'archipel maltais.

...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Malte, mosaïque culturelle en Méditerranée

Le petit archipel maltais, colonisé et gouverné au fil des siècles par de nombreuses civilisations, est riche d'un patrimoine historique et culturel exceptionnel.

La Valette

Malte est un tout petit archipel (trois fois la taille de Paris !). Il faut à peine 45 minutes pour traverser l'île du nord au sud.

Tout au long des siècles, sa position stratégique au cœur de la Méditerranée, entre Libye et Sicile, a pourtant attiré les envahisseurs des deux rives.

Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Normands, Aragonais et Français y léguèrent une part de leur culture.

Malte est ainsi devenue une étonnante mosaïque culturelle, comme en témoigne la langue maltaise aux multiples influences.

La trace laissée par les Britanniques est la première visible lorsqu'on arrive à Malte : l'anglais y est l'une des deux langues officielles ; la conduite se fait à gauche ; les boites aux lettres et cabines téléphoniques rouges sont en tout point semblables à celles d'outre-Manche.

Un certain flegme tempère en outre le caractère méditerranéen d'une population qui se caractérise surtout par son sens de l'accueil et de l'hospitalité.

Sa richesse historique et culturelle se retrouve partout dans l'archipel, sur l'île principale et à Gozo, la petite Comino étant surtout connue pour ses plages.

La Valette, la capitale (lire notre article La Valette, chef d'œuvre pur Malte) est un musée à ciel ouvert, selon l'expression désormais consacrée.

Mdina se trouve sur un promontoire rocheux, au cœur de l'île.

Mdina

La citta Notabile (ville noble) ou "cité du silence" en l'absence de voitures (interdites), est elle-aussi incontournable avec ses ruelles pavées, ses nombreux édifices médiévaux, normands et baroques.

L'île principale abrite également des temples parmi les plus vieux au monde - entre 4000 et 2500 ans avant JC - dont l'extraordinaire hypogée (chambre souterraine) de Hal Saflieni ; les entrées sont toutefois limitées et il faut réserver plusieurs semaines à l'avance. Tarxien est aussi un beau site préhistorique datant de 4 à 5 000 ans avant JC.

Le petit port de Marsaxlokk

Organisez-vous pour vous rendre le jour de son marché dominical à Marsaxlokk (prononcer Marcare-chlock), port pittoresque situé au sud-est de l'île, parsemé de petites barques de pêche bariolées, les luzzu.

A Mosta, allez visiter le Dôme est une imposante église ressemblant au Panthéon de Rome, avec une coupole d'un diamètre de 40 mètres, l'une des plus grandes du monde.

La plage de Mellieha Bay

Malte, malgré les contours souvent sauvages, rocheux et abrupts de ses côtes, compte aussi quelques plages de sable, notamment celle de Mellieha Bay, au nord-ouest de l'île. Vous constatez là comme ailleurs que l'eau est l'une des plus propres de la Méditerranée.

Malte possède un autre atout: quelque 5.000 français y séjournent chaque année pour perfectionner leur anglais. De quoi profiter, entre les cours, d'un ensoleillement exceptionnel, le tout à... 2h40 d'avion de Paris.

© oopartir 2014  - Texte : Vincent de Monicault ; Crédit photographique © VDM et Malta Tourism Authority




On aime
Malte, archipel paisible, s'enflamme pendant les festi. Ces fêtes villageoises, organisées de juin à septembre en l'honneur d'un saint, traduisent bien le goût des maltais pour l'aspect festif des commémorations, avec les bâtiments richement décorés et illuminés, des défilés, fanfares, feux d'artifices, courses de chevaux et autres régates.

On aime moins
Malte enregistre une très importante fréquentation touristique entre août et octobre, surtout des voyageurs en provenance de Grande-Bretagne, mais aussi d'Allemagne et d'Italie.

Saint Julians

Où dormir
Il existe peu d'hôtels à La Valette même, on peut citer les deux 5 étoiles Phoenician (très beau), Excelxior (très fonctionnel) ou encore le Castille Hotel (très bien placé). Peu de gens habitent en effet dans la capitale qui bouge très peu le soir. Pour apprécier un gîte de bon confort et davantage d'animation, on peut ainsi mettre le cap sur les quartiers touristiques de Sliema et Saint-Julians.
Dans ce dernier par exemple, l'on trouve les grandes enseignes internationales (Westin, Intercontinental, Hilton...).et de nombreux bars et restaurants. Mais vu la taille de l'île, on peut dormir aisément en dehors des grands centres touristiques et s'y rendre le soir sans trop de difficulté.

Où boire un verre
La Valette est une ville qui bouge très peu le soir. Les plus jeunes - surtout les ados mais pas seulement - se retrouvent ainsi à Saint-ulians, dans un quartier en forte expansion où l'on trouve - outre de nombreux cafés, restaurants et boites de nuit - de nombreux enseignes hôtelières internationales (Westin, Intercontinental, Hilton...).


hypogée (chambre souterraine) Hal Saflieni

L'avis de la rédaction
"Malte cumule les atouts. Cette destination a l'avantage d'être très sûre. On y parle beaucoup les langues étrangères, y compris le français. Malte profite aussi d'un climat privilégié. L'île peut être considérée aujourd'hui comme l'une des destinations les moins chères du bassin méditerranéen."


Les infos pratiques

. Formalités : Passeport ou carte d'identité nationale, en cours de validité.
. Santé : aucun vaccin n'est obligatoire.
. Monnaie : l'euro (depuis le 1er janvier 2008)
. Indicatif téléphonique: 356
. Electricité : 220 v
. Décalage horaire/ France : pas de décalage
. L'Office du tourisme de Malte ne possède plus de bureaux à Paris. Vous pouvez consulter le site www.visitmalta.com ou appeler sur place le (00)356 22 915 000

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers