Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Minorque, les Baléares en mode zen

Minorque est la plus calme et tranquille des îles Baléares. On y trouve de jolies criques et d'agréables plages, des lieux sauvages ponctués de sites archéologiques, un patrimoine historique dans ses villes de Ciutadella et Mahon (Mahó). Avec en prime un accueil chaleureux et une table généreuse

Sa superficie la place loin derrière Majorque mais devant Ibiza, avec sa cinquantaine de kilomètres de long et sa vingtaine de large. Minorque, troisième plus peuplée des Baléares avec ses 95 000 habitants, est également la plus protégée des trois grandes îles de l'archipel.

Elle est inscrite comme Réserve de la Biosphère par l'Unesco depuis 1993. La moitié de l'île est inconstructible. Et les habitations ne peuvent pas dépasser la hauteur d'un arbre (deux étages) sur son autre moitié.

playa Calan Turqueta

Son littoral apparaît ainsi très préservé. L'île compte environ 200 km de côtes, ponctuées de plus de 70 plages, la plupart de sable fin et éloignées des voies carrossables. Les plages les plus fréquentées se trouvent au sud, dont la grande Son Bou.

Cala de Santa Galdana

On y trouve aussi des petits coins de paradis dans des calanques ourlées par des eaux cristallines, telle la Cala Macarelleta considérée comme l'une des plus belles au monde.

La grande crique de Cala de Santa Galdana, au sud-ouest, prend aussi des airs Caraïbes, avec son petit îlot ceinturé par une eau couleur émeraude (l'hôtel Melia la surplombe).

l'une des zones protégées de l'île

A l'intérieur des terres, à côté des zones protégées est toujours maintenue une activité agricole fondée surtout sur l'élevage. On compte près de cinq cents petites fermes aux murs épais et blanchis à la chaux, dont les domaines agricoles dépassent rarement une centaine d'hectares.

La vigne a en outre été réintroduite à Minorque au début des années 2000, et occupe désormais un espace important.

Les parcelles sont partout séparées par des murets de pierre sèche, protégées de la tramontane. Et l'on trouve disséminé sur l'île l'héritage de la culture talayotique, des sanctuaires en forme de «T» et des tombes mégalithiques appelées Naveta ; on en compte 1 500 sur l'île, la plus connu, la Naveta d'Es Tudons, se trouve à 3km à l'Est de Ciutadella. Cette civilisation s'est développée aux Baléares pendant l'Âge de Bronze.

village d'Es Mercadal

Le Mont Torro est le coeur géographique et point culminant de l'île (358m). Le village voisin d'Es Mercadal mérite la visite, pour son petit centre ville, son marché artisanal du jeudi et son Centre Artisanal de Minorque. L'île produit notamment la céramique, la chaussure et la bijouterie de fantaisie.

Plaça des Born, Ciutadella

A chaque extrémité de l'île se trouvent ses deux plus grandes villes. Ciutadella, l'ancienne capitale, est sans conteste la plus jolie de Minorque. On accède à son centre historique par la Plaça des Born, considérée comme l’une des plus belles d’Espagne. Avec de part et d'autre de l'obélisque (érigée à la suite de la razzia turque de 1558) l’Hôtel de Ville de style mauresque et le Palais Torres Saura à la belle façade baroque.

Plaça Nova, Ciutadella

La place surplombe le petit port aménagé en marina, une halte agréable pour déjeuner dans l'une des anciennes maisons de pêcheurs transformées en restaurant.

Son centre historique, piétonnier, est un lieu vivant aménagé autour de la cathédrale Sainte-Marie, construite au XIVe siècle dans le style gothique catalan. Le quartier invite à boire un verre sur une terrasse de café, Plaça Nova ou devant le marché couvert voisin.

Mahon

Mahon (Maó), l'actuelle capitale, est l'autre grande ville de l'île (35 000 hab). Comme à Ciutadella, on y trouve un agréable centre-ville piétonnier avec de beaux bâtiments et des places ombragées où il fait bon prendre un verre.

Des navires à fonds transparents (Don Joan, Yellow Catamarans) partent visiter un aber (ria) riche en histoire passée et présente.

port de Mahon

Le bateau passe devant la Base Navale fondée par les Britanniques, longe la très chic zone résidentielle Sol del Est et l'Isla del Rey (l'île du Roi) avant de mettre le cap vers l'embouchure du port, jusqu'à la forteresse de la Mola et le Château de San Felipe construits tous deux par les Espagnols au XVIème siècle.

Au retour, le bateau navigue au large du port de pêche (Cales Fonts) du village Es Castell ourlé par les terrasses des restaurants, jusqu'au Club Maritime en face desquels sont amarrés yachts et voiliers luxueux.

Binibeca Vell

Sant Lluís faisait autrefois partie de la commune de Mahon ; cette petite ville fut baptisée ainsi en l'honneur de Louis IX pendant l'occupation française de l'île. Sur le littoral autour de Sant Lluís se succèdent les plages, de Punta Prima à Binissafuller.

Arrêtez-vous à Binibeca Vell (ou Binibèquer Vell), un «authentique village de pêcheurs»... créé de toutes pièces dans les années 1960 ! Avec ses étroites ruelles pavées, sa petite église, son hôtel et ses maisons de poupées blanchies à la chaux, le lieu a comme premier mérite... de ne pas faire artificiel !

© oopartir.com – 2016 – texte et photos Vincent de Monicault



Minorque, une destination phare pour la plaisance

le petit port de Fornells

Les calanques constituent des mouillages très agréables et souvent très sûrs. Les deux abers à Fornells et Maó offrent aussi des vastes plans d'eau abrités de tous les vents. Un atout non négligeable sur Minorque appelée aussi l'île du vent.

La baie de Fornells, au nord de l'île, est peu habitée. La petite ville du même nom mérite la visite pour son port bordé de restaurants (et son marché miniature). Les excursions en mer invitent à la découverte des falaises bordant la Réserve Marine de Minorque. La baie se prête parfaitement à l'initiation à la voile, protégée de la haute mer et néanmoins balayée par les vents.

Une destination de choix pour la randonnée

randonnée à cheval

Minorque conserve de nombreux coins sauvages, notamment sur son littoral souvent difficile d'accès par la route. Des sentiers de campagne permettent d'appréhender la diversité des écosystèmes de l'île à pied, en vélo ou à cheval. Le Cami de Cavalls est le sentier le plus connu de l'île, un ancien chemin militaire de 180 km aujourd'hui parfaitement balisé, faisant le tour de l'île le long de la côte.


Où boire un verre, où faire la fête

le disco-bar Cova d'en Xoroi à flanc de falaise

Il faut aller voir le couché de soleil à Cova d'en Xoroi, une grotte aménagée en bar et discothèque, à flanc de falaise, au sud de l'île.


Des produits "made in Menorca"

. Les chaussures Jaime Mascaró sont fabriqués sur l’île depuis 1918. Chaussures, sacs et accessoires sont présentés dans un grand showroom avec un coin où faire de bonnes affaires. Polígono Industrial, Ferreries.
. La «finca» Subaida dans le centre de l'île, produit un fromage AOP et une excellente charcuterie. www.subaida.com
. La distillerie de «Gin Xoriguer» sur le port à Mahon, pour ses alcools locaux dont le gin boisson typique de Minorque. www.xoriguer.es/
. Chez Cas Sucrer (le père ou le fils), dans le village d'Es Mercadal (centre de l'île), pour leurs délicieuses pâtisseries artisanales. www.cassucrer.es/

Où manger à Minorque ?

restaurant des Caves de Binifadet

. Les Caves de Binifadet, à Sant Lluís, ont aménagé au dessus du chaix un agréable restaurant, au milieu des vignes, à al sortie de Sant Lluis. www.binifadet.com
. SesVoltes Restaurant à Ciutadella, avec une terrasse à l'étage. www.espai-sesvoltes.com
. Le café Baléar à Ciutadella, pour y déguster les spécialités de l'île tout en profitant de la vue sur le port. www.cafebalear.com


Où dormir à Minorque

piscine de l'hôtel Sant Joan de Binissaida

L'île compte 60 000 lits. On signalera les “hôtels ruraux”, de belles fermes anciennes (dont la plupart exercent encore une activité agricole), agréablement réhabilitées et souvent dotées d'excellentes tables.
Parmi les 25 établissements situés aux quatre coins de l'ile, on en citera deux :
. Le Binigaus Vell Hôtel Rural. www.binigausvell.com
. Le Sant Joan de Binissaida. www.binissaida.com

On signalera aussi Platges de Fornells, dans le nord de l'île, une zone touristique construite dans les années 70 dans un site naturel privilégié, avec des résidences blanchies à la chaux, flanquées de piscines.

Comment s'y rendre
Vueling opère des liaisons directes entre Paris (Orly) et Minorque. Easyjet vole également sur Minorque au départ de Paris et Lyon. On peut aussi s'y rendre via Barcelone avec Air Europa. A noter qu'un bateau rapide relie Majorque à Minorque en moins d'une heure (2 h avec un bateau normal).

En savoir plus
Consulter les sites www.menorca.es et www.spain.info (tous deux en français)

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers