Reportage de voyage
Quand Oslo se réinvente en capitale culturelle
Oslo, la paisible capitale norvégienne, abrite quelques très beaux musées dont le tout nouveau Musée national de Norvège, et bientôt un nouvel écrin pour les oeuvres de Munch. L'occasion d'admirer aussi les merveilleux navires vikings et les sculptures de Vigeland.
L'Opéra d'Oslo © Didrick Stenersen
Dès la sortie de l'aéroport Gardermoen apparaît des paysages caractéristiques de la Norvège, avec ses vastes fermes rouges en bois et des forêts de résineux. A l'entrée d'Oslo, passé un péage routier, un tunnel ouvre directement sur le fjord (Oslofjord) au fond duquel s'étend la capitale norvégienne.
Cette ville millénaire s'ouvre en effet sur un archipel de petits ilôts dont les innombrables voiliers composent un agréable tableau pointilliste.
le nouveau Musée de Norvège © Borre Hostland
Oslo apparaît par contraste comme écrasée par son port, d'où émergent des bâtiments très contemporains, les deux tours carrées de l'hôtel de ville, la blancheur immaculée de son opéra et désormais son nouveau
Musée d'art, d'architecture et de design de Norvège, où l'on peut admirer des oeuvres brassant des siècles d'historie de l'art, de l'Antiquité aux romantiques norvégiens. Avec en prime quelques chefs d'oeuvre d'Edvard Munch dont le célèbre Le Cri.
le nouveau musée dédié à Edvard Munch
Mais la plupart des oeuvres du célèbre peintre norvégien sont rassemblées, dès l'automne 2021, dans un tout nouveau musée qui lui est dédié, dans le quartier de Bjørvika qui donne sur l'Oslofjord.
L'opéra est déjà considéré, depuis son inauguration en 2008, comme un symbole de la ville, en raison de l'originalité de son architecture signée du célèbre cabinet d'architectes norvégien Snøhetta, également les concepteurs du tremplin d'Holmenkollen également à Oslo. Ce beau bâtiment en marbre blanc est doté de deux auditoriums, un grand d'une capacité de 1 350 places et un plus petit de 400 places.
Parmi les autres nouveaux batiments dont on peut admirer l'architecture, on peut citer le
musée Astrup Fearnle dédié à l'art contemporain, dont l'architecture est signée Renzo Piano.
La Karl Johan
Oslo est la plus grande des capitales scandinaves. La moins peuplée aussi. Le cœur de cette ville vivante est traversé de part en part par une grande artère piétonne, l'avenue Karl Johan.
Les grands monuments de la ville se retrouvent le long de la «Karl Johan», comme on l'appelle là-bas. On s'y arrête dans d'agréables restaurants et cafés tel le beau Theatrencafeen décoré dans le style Art nouveau.
parc Vigeland
Impossible de manquer l'étonnant parc Vigeland. Avec plus d'un million de visiteurs par an, ce parc figure parmi les premières attractions de Norvège. Il rassemble les œuvres d'une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943), avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé. Vigeland a aussi imaginé et dessiné l'architecture du parc.
musée des navires vikings
Oslo abrite aussi un superbe musée dédié aux bateaux vikings, à Bygdøy. On peut y voir les navires les mieux conservés au monde découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis il y a plus de 1.100 ans.
Ce musée des bateaux vikings va déménager en 2025 ou 2026, et s'installer dans des bâtiments flambants neufs et ultra-modernes, toujours dans la péninsule de Bygdøy.
Le musée Fram
Autre visite à recommander, celle du musée Fram, du nom du navire le plus solide au monde. Construit en 1892 et utilisé lors de trois grandes expéditions polaires, ce bateau est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud ; il est exposé dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieures et des objets intacts.
Un autre musée est dédié à l'aventure du Kon-Tiki, l'expédition maritime menée par Thor Heyerdahl en 1946, lorsque ce dernier et ses compagnons décidèrent de rejoindre en radeau la Polynésie depuis le Pérou. Visiter Oslo c'est aussi partir à l'aventure !
© oopartir - 2021 - Texte : Michel Belenet - Photo : Oslo Tourism
Entre l'aéroport et le centre-ville.... Un train express relie l'aéroport au centre-ville en une demi-heure.
On aimeLe quartier d'Aker Brygge, dans les anciens docks, où les locaux aiment à aller boire un verre ou diner, surtout quand il fait beau. On apprécie aussi la qualité de vie et le sentiment de sécurité très élevés (la délinquance y est très faible).
On aime moinsL'air connu n'en reste pas moins d'actualité : la Norvège n'est pas meilleur marché que ses voisins scandinaves.
Un hôtel hors-normeA Oslo, l'hôtel Holmenkollen Park mérite largement d'y séjourner, ne serait-ce que pour sa partie ancienne de style "dragon", typiquement norvégien, datant de 1894.
En savoir plus Consulter le site officiel
www.visitoslo.com/fr/