Communiqués

Spitzberg, à la découverte des aurores boréales

La destination touristique la plus septentrionale du monde est une valeur sûre pour les chasseurs d’aurores boréales
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Archipel des Lofoten, au-delà du Cercle Polaire (Vidéo)

Au large des côtes norvégiennes s'étend l'archipel de Lofoten, visité pour la beauté de ses paysages et le charme de ses villages

Il a beau se trouver au pays du soleil de minuit l’été et des aurores boréales l’hiver, et être situé à la même latitude (68° nord) que l’Alaska et le Groenland, l'archipel des Lofoten jouit d'un climat plutôt doux. Merci au courant chaud du Gulf Stream ! Ainsi, les hivers y sont doux avec une température moyenne de -1°C et les étés relativement frais avec +12 °C de moyenne.

Ses sept îles sont surtout réputées pour la pêche abondante dans ses eaux, pour la beauté de ses paysages, par le charme de ses petits villages blottis dans des fjords. Depuis plus de mille ans, la pêche au skrei - nom donné au cabillaud durant la période de reproduction - fait  la richesse des Lofoten. La pêche à la morue constitue aujourd'hui encore l'activité principale de l'archipel. Le tourisme n'en demeure pas moins l'activité en développement depuis quelques années. On peut ainsi jouer au golf sur le Lofoten Links... sous le soleil de minuit.

On peut aussi parcourir les 166 kilomètres de la route nationale touristique, un émerveillement permanent avecdes paysages grandioses et spectaculaires. Montagnes majestueuses que l’on croirait sorties des premiers matins du monde, prés verts, plages de sable blanc, bateaux de pêche en bois et cabanes de pêcheurs toutes rouges... Le long de cette route sinueuse et pittoresque, un large choix d’hébergement s’offre aux visiteurs. Campings, hôtels, auberges de jeunesse ou traditionnelles maisons de pêcheur ; il y en a  vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

© oopartir.com – reportage vidéo de Jean-Louis Corgier – texte David Raynal



Comment se rendre aux Lofoten
SAS et Norwegian Airlines opèrent des vols quotidiens toute l’année entre l’aéroport d’Oslo Gardermoen et les aéroports Evenes de Harstad/Narvik et Bodø (compter 1h30 de vol). Des liaisons quotidiennes relient Bodø et les Lofoten toute l’année (durée de vol 20-30 minutes). Les autocars publics fonctionnent tous les jours de l’année entre Bodø (par Fauske) et Svolvær, et assurent d’autres liaisons dans les Lofoten. Si vous êtes en voiture, vous pouvez prendre le car-ferry à Bodø ou Torghatten Nord On peut aussi prendre le train de Stockholm/Göteborg jusqu’à Narvik (départs tous les jours de l’année) et Bodø (infos auprès de Connex et NSB). Autre possibilité, la route, grâce à la route Lofast reliant (depuis 2007) Narvik aux Lofoten (compter moins de 2h30 pour aller d’Evenes à Svolvær). Des autocars publics relient tous les jours Narvik (à côté d’Evenes) et Svolvær, et d’autres lieux des Lofoten.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers