Guide de voyage
Ouzbekistan
En Ouzbekistan, au cœur de la route de la Soie et du Royaume perse se trouvent trois villes splendides, Boukhara, Samarcande et Khiva.
BON A SAVOIRMonnaie : soum ouzbèque (UZS), divisé en 100
tiyins. Il n'est pour l'instant pas convertible hors du pays.
Langue : l'ouzbek ; le russe est couramment parlé, on parle aussi tadjik, kazakh, karakalpak...
Religion : si la République d'Ouzbékistan est laïque, l'Islam reste la religion officielle ; 84% de la population est musulmane et majoritairement sunnite.
Indicatif téléphonique : 00 998 + indicatif de la ville ( Indicatif de Tachkent 71 ou 712 si le numéro contient respectivement 7 ou 6 chiffres).
Décalage horaire/France : + 4 h en hiver, + 3 h en été
Durée du vol Paris-Tachkent : 6h35 en vol direct
Electricité : 220 v
Office du tourisme à Paris : non
Site internet "officiel" : www.uzbektourism.uz (en anglais)
Infos Pratiques
Formalités Ouzbékistan
passeport. pas de visa nécessaire pur un séjour de moins d'un mois. Renseignements auprès de l'Ambassade d'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris, tél : 01 53 30 03 55 ; accueil du public le matin et permanence téléphonique l'après-midi. Les voyageurs individuels doivent demander un «voucher» (attestation de voyage) à l'agence touristique Ouzbektourism à Paris (tél : 01 45 23 28 58).
Santé Ouzbékistan
Pas de vaccin obligatoire
Climat météo Ouzbékistan
L'Ouzbékistan a un climat excessivement continental, avec des écarts de température journalière pouvant aller du simple au double. L'hiver est très froid, en particulier dans le Karakalpakstan où les températures peuvent tomber jusqu'à - 40 °C, car la région est exposée aux vents de Sibérie. L'été, les températures les plus hautes sont atteintes autour de Khiva et dans le sud du pays, à Termez, où le mercure peut dépasser les 60 °C. Les meilleures périodes pour voyager se situent donc d'avril à juin et de fin août à début novembre.
les températures (Tachkent)
La météo aujourd'hui
Le temps qu'il faut aujourd'hui et sur cinq jours
Comment aller en Ouzbékistan
Ouzbekistan Airlines relie plusieurs fois par semaine Paris à Tachkent. Sur place, le bus reste le mode de transport le plus sûr et le plus fiable.
Où loger Il existe peu de petits hôtels de bon confort à des prix raisonnables. Il vous faudra probablement séjourner dans des établissements de grosse capacité et sans trop de charme.
Nos conseils
Il est conseillé de relier Tachkent à Ourgentch par vol intérieur et de revenir à Tachkent par la route en prenant plus de temps à chaque étape. A propos de la carte de paiement, son usage est limité aux hôtels de luxe et à quelques très rares magasins de luxe. On ne trouve de distributeurs automatiques que dans les halls d'accueil de ces mêmes hôtels, et uniquement à Tachkent
Principaux voyagistes sur la destination TUI/Nouvelles Frontières ; Voyageurs du Monde ; Inexco Voyages ; Salaun Holidays ; Kuoni
Les guides à emporterLe Petit Futé Ouzbékistan ; Guides Olizane Ouzbékistan