Reportage de voyage
Ouzbékistan, sur la route de la Soie
Le long de l'ancienne route de la soie, en Ouzbekistan, furent érigées trois villes splendides, Khiva, Boukhara et Samarcande
L'Ouzbekistan reste un pays mal connu. Cette ancienne république soviétique, vaste territoire d'Asie centrale surtout désertique, rassemble sur son territoire un peuple de langue turque et de confession musulmane.
Sa richesse historique et culturelle en fait pourtant une destination à part entière.
Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes, l'actuel Ouzbékistan fut souvent dominé par les grands empires environnants tout au long de son histoire.
Son nom est associée à Marco Polo, Alexandre le Grand, Gengis Khan. A Tamerlan surtout, descendant de ce dernier, lequel a laissé après lui de grandes réalisations culturelles, artistiques et scientifiques.
Tachkent, porte d'entrée de l'Ouzbekistan, est une ville moderne et grise sans grand intérêt touristique. Allez toutefois vous promener dans son agréable bazar Chorsou.
Place du Régistan, Samarcande
La première étape réserve un grand moment :
Samarcande, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2001, est une pure merveille. Cette cité déjà visitée par Alexandre le Grand en 329 avant Jésus-Christ, fut reconstruite par Tamerlan vers 1370, après sa destruction par les mongols de Gengis Khan en 1220.
Les monuments édifiés par les Timurides font la gloire de la cité. On y admire le mausolée Gour-Imir abritant la tombe de Tamerlan, les madrasas du Registan, la mosquée Bibi Khanoum.
mosquée Po-i-Kalân, Boukhara
Boukhara est située au centre-sud du pays. Les 140 monuments protégés par l'Unesco témoignent de la richesse historique et culturelle de cette ville.
Au cours de son histoire, elle apparaît surtout comme une ville religieuse, moins marquée par la vie scientifique que Samarcande. Point d'orgue d'une visite à Boukhara : la magnifique mosquée Po-i-Kalân.
Khiva
A Khiva, la ville intérieure de Itchan Kala est retranchée derrière des murailles de brique hautes d'une dizaine de mètres, de l'ancienne oasis qui fut l'ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l'Iran.
La vieille ville recèle aujourd'hui plus de 50 monuments historiques et 250 vieilles maisons, datant principalement des XVII
e ou XIX
e siècles.
détail de la Madrassa Cher-Dor, place du Régistan, Samarcande
Bien qu'ayant conservé peu de monuments très anciens, elle constitue un exemple cohérent et bien préservé d'architecture musulmane de l'Asie centrale, avec des constructions remarquables comme la mosquée Djouma, avec son hall majestieux et ses 112 colonnes antiques, les mausolées et les medersa, et les deux magnifiques palais édifiés au début du XIX
e siècle par le Khan Alla-Kouli.
La citadelle d'Itchan Kala avec ses quatre tourelles mesure 600 mètres de long et 400 mètres de large. Le quartier d'Itchan Kala de Khiva fait aussi partie (depuis 1990) du patrimoine mondial de l'Unesco.
© oopartir - 2014 - Texte : Michel Belenet - Photos OT Ouzbekistan
Comment s'y rendreUzbekistan Airways assure un vol direct entre Paris et Tachkent