Cette charmante petite ville hollandaise est associée aux faïences et à Jan Vermeer
Pour retrouver la Hollande éternelle, mettez le cap sur Delft, charmante petite ville située à une cinquantaine de kilomètres de Rotterdam. Le nom de cette vieille cité est associé aux faïences et à Jan Vermeer : celui qui fut l'un des plus grands peintres du Siècle d'Or (le XVIIème) naquit, vécut et mourut à Delft.
Cette petite ville abrite de charmantes petites maisons se succédant le long de paisibles canaux chevauchés par des ponts pittoresques. La vie s'articule autour de sa grande place du marché, avec en vis-à-vis l'église de Nieuwe Kerk et l'hôtel de ville Renaissance de Stadhuis.
A Delft la population est paisible et le vélo reste le principal mode de transport. A quelques encablures de la place du marché, allez voir l'ancien couvent Sainte-Agathe et l'ancienne église de la Oude Kerk. Un mot enfin sur le fameux "bleu de Delft" : c'est en 1653 que fut fondée la Manufacture Royale des Porcelaines de Delft.
Cette technique avait été importée d'Asie, en même temps que l'or et les épices, par les commerçants de la Compagnie des Indes Orientales. Trois siècles et demi plus tard, la tradition de la porcelaine entièrement peinte à la main est toujours bien vivante. On peut en juger en visitant aux alentours de la place du marché les ateliers et le magasin d'exposition des belles faïences de Delft.
© oopartir.com – Dernière mise à jour 2025 – Texte et photos : Vincent de Monicault