Le Rijksmuseum, le grand musée d'Amsterdam, abrite de splendides Rembrandt, Vermeer, Frans Hals et Jan Steen.
L'entrée du musée
Le Rijksmuseum, le plus important musée d’Amsterdam et des Pays-Bas, a fait l'objet ces dernières années d'une vaste rénovation. Une nouvelle présentation de la collection, un bâtiment refait à neuf, de nouveaux équipements publics, un jardin remis en état, un nouveau pavillon asiatique…
Seule La Ronde de Nuit, la peinture la plus célèbre de Rembrandt, est revenue à son ancienne place. Rembrandt, très présent au Rijksmuseum, n'était pas seulement un remarquable peintre, mais aussi un extraordinaire dessinateur et un pionnier dans l'art de la gravure.
La Laitière (Vermeer)
Les visiteurs suivent une séquence chronologique de 80 galeries exposant 8 000 œuvres d'art et objets, racontant 800 ans d'histoire néerlandaise, du Moyen Âge jusqu'à nos jours. La galerie d'honneur, elle aussi restaurée, exposera les œuvres de Frans Hals, Jan Steen, Johannes Vermeer et Rembrandt. E
On peut ainsi y admirer dans les meilleures conditions les peintures du siècle d'or hollandais, soit une vingtaine d'œuvres de
Rembrandt, quatre
Vermeer et de nombreux tableaux d'artistes célèbres comme Frans Hals et Jan Steen.
Autoportrait Rembrandt
Le musée abrite aussi de superbes porcelaines de Delf, des jolies maisons de poupée, de splendides objets en argent, des gravures et des dessins. Rappelons que le Rijksmuseum a innové avec succès en ouvrant ces dernières années une annexe dans l'aéroport de Schiphol (Amsterdam). L'occasion de braquer de nouveau un autre projecteur sur le plus grand musée d'art et d'histoire des Pays-Bas.
© oopartir 2016 - Texte et photo : Vincent de Monicault
Comment s'y rendrePour se rendre à Amsterdam depuis Paris, vous avez le choix entre le train (Thalys) et l'avion (Air France, KLM).
En savoir plusPour tous renseignements complémentaires, consulter le site
www.rijksmuseum.nl/fr/