Reportage de voyage
Pays-Bas : balade architecturale à Rotterdam
A côté d’un phare touristique comme Amsterdam, la deuxième ville des Pays-Bas dévoile une architecture contemporaine audacieuse
les Kijk-Kubus de Piet Blom
Son centre historique fut dévasté par les bombardements en 1940: Rotterdam n'a guère eu d'autres choix que de devenir une ville moderne, ceci pour le plus grand bonheur de générations d'architectes. La nomination du plus grand port du monde comme capitale européenne de la culture 2001 avait fait quelque peu sourire. Ce fut surtout l'occasion de mettre en relief son dynamisme culturel.
Le premier contact avec la ville passe le plus souvent par le
centrum, quartier piétonnier et commerçant, un univers animé quoique sans grand charme. Le centre est ramassé et vous tomberez bien vite sur ce qui fut le symbole de la ville pendant plus d'une décennie, les
Kijk-Kubus de Piet Blom. Ces "maisons cubiques", construits dans les années 80 au pied du vieux port ("Oude Haven") sont bordées par les péniches et d'agréables terrasses de cafés.
Votre route passe aussi par le quartier des musées, l'occasion de découvrir l'institut néerlandais d'architecture (Het Nieuwe Instituut) – une construction audacieuse - et la toute proche maisopn Sonneveld bâtie dans les années trente dans le cadre du mouvement architectural fonctionnaliste Nieuwe Bouwen.
On peut aussi visiter le beau musée Boymans-Van Beuningen où l'on ne se lasse pas d'admirer les peintures des maîtres flamands.
Tours, visites guidées, excursions et activités aux Pays-Bas, cliquez ici
le pont d'Erasme
Non loin de là,
le pont d'Erasme ("Erasmbrug") inauguré en 1996 est une construction élégante – d'où son surnom, le cygne - dessinée par Ben van Berkel. Au pied de cette structure métallique de 800 mètres de long a été construit le beau building De Rotterdam signé Rem Koolhass.
De l'autre côté de la Niewe Maas ("nouvelle Meuse") s'élève un autre bâtiment emblématique de la ville, le building de la KPN Telecom conçu par Renzo Piano, l'un des deux architectes du centre Pompidou à Paris.
Kop Van Zuid, le nom du quartier de ce côté-ci de la Niewe Maas, est aussi celui qui bouge le plus aujourd'hui, au niveau des idées comme sur le plan architectural.
Delfshaven
Même si votre visite de Rotterdam est centrée sur l'architecture du Xxème siècle, il serait dommage de faire l'impasse sur
Delfshaven. Au Siècle d'Or, les habitants fondèrent leur port en périphérie de l'actuelle Rotterdam; Delfshaven est aujourd'hui un quartier pittoresque où il fait bon flâner, avec son canal et son moulin, ses anciens entrepôts et ses terrasses de café.
Pour retrouver la Hollande éternelle, mettez surtout le cap sur
Delft, charmante petite ville située à une cinquantaine de kilomètres de Rotterdam.
© oopartir 2016 - Texte et photos : Vincent de Monicault
Delft
A noter
Le carnaval de Rotterdam se tient chaque année en juillet
Où dormir
Le King Kong Hostel pour son étonnante déco, une adresse pour tous les âges. www.kingkonghostel.com
Comment s’y rendre
Le Thalys relie en trois heures Paris à Rotterdam. Delf est située à une cinquantaine de kilomètres de Rotterdam.
Tours, visites guidées, excursions et activités aux Pays-Bas
Des tours de villes en bus et visites guidées à pied et en vélo à Amsterdam, les croisières sur les canaux à Amsterdam, les entrées dans les musées (Rijksmuseum,Van Gogh, Madame Tussauds...), le passeport Amsterdam, des excursions (Delft, La Haye, jardins de Keukenhof, moulins)..., les transferts aéroports et autres activités thématiques (gastronomie, fromage, fleurs)... découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici