En pleine métamorphose depuis quelques années, Porto n'en conserve pas moins son atmosphère et son authenticité.
Vue sur le quartier de Ribeira depuis l'autre rive (Gaia)
Porto est une cité prospère et dynamique. La deuxième ville portugaise est, en outre, construite au cœur d'une région fertile, la
Costa Verde et le
Minho.
A première vue une cité grise et industrieuse. Comme le dit d'ailleurs un dicton local, "Braga prie, Coimbra chante, Lisbonne s'amuse et Porto travaille".
L'ambitieux programme de restauration entrepris pour "Porto 2001, capitale européenne de la culture", lui avait toutefois, à l'époque, redonné des couleurs.
Le centre ville (Baixa) avait été "revitalisé". Le travail de rénovation avait aussi permis d'embellir le centre historique, classé en 1996 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Avenida dos Aliados
La découverte de Porto passe d'abord par l'Avenida dos Aliados, le centre-ville, avec ses bâtiments du XIXème siècle inspirés par les grands boulevards parisiens, bruxellois et anversois.
librairie Lello
Flânez ensuite dans la zone commerçante de Porto. Commencez votre visite dans la Librairie Lello joliment décorée et aux célèbres escaliers en bois, un endroit où prendre une pause-café s'il n'y pas trop de touristes, la librairie est en effet devenue très populaire et l'entrée est désormais payante (5€).
Cap ensuite sur la très vivante rue piétonne de Santa Catarina. Une halte s'impose alors au Majestic Café, exemple typique des grands cafés de Porto de la fin du XIXème-début du XXème siècle, célèbre pour son cadre art déco.
la Cais de Ribeira
Accrochée au flanc d'une colline, près de l'embouchure du fleuve Douro, la "ville basse" préserve l'âme de Porto, son authenticité et son caractère. Depuis la cathédrale (la "Sé"), descendez la rue Mercadores jusqu'au quartier de Ribeira.
La ville y révèle sa beauté mystérieuse et pittoresque. Avant d'atteindre les rives du Douro, perdez-vous dans ce dédale de rues étroites et animées, petites places, passages et escaliers pentus.
intérieur de l'église Sao Francisco
On y trouve des ambiances "à la napolitaine", des maisons construites au Moyen-Age (rua da Reboleira), des édifices religieux aux façades d'azulejos, dont la magnifique église gothique Sao Francisco à la déco intérieure baroque.
Prévoyez une halte au "Palacio da Bolsa", siège de l'association commerciale de Porto, bel immeuble d'architecture néoclassique et éclectique, exemple parfait de l'ambiance bourgeoise à Porto pendant le XIXème siècle.
Ponte de Dom Luis I
La très animée
Cais da Ribeira fait définitivement oublier le côté sombre de Porto. Le long du Douro, le linge pend aux fenêtres des maisons colorées, dont certaines recouvertes d'azulejos. Au pied des façades, le vieux mur d'enceinte de la ville abrite des boutiques et des restaurants pour touristes (la plupart à éviter!).
Au bout de la Cais Ribeira, le Douro est surplombé par le
Ponte de Dom Luis I, un beau pont métallique à deux étages dessiné par Teofilo Seyrig.
la Casa de Musica signée Rem Koolhaas
Sur l'autre rive du Douro, à
Gaia, allez visiter aussi les caves du vin de Porto (à ne pas éviter: les blancs extra-secs). La société Taylor's notamment est l'une des grandes marques de ce vin fortifié, symbole de la ville et de tout un pays. On trouve aussi sur les quais de Gaia des bars et restaurants design offrant une vue superbe sur Porto.
Non loin du centre-ville, les amateurs d'architecture apprécieront la
Casa da Musica inaugurée en 2001, salle de concert en forme de vaisseau futuriste dessinée par l'architecte hollandais de renom Rem Koolhaas.
les jardins de la Fundaçao de Serralves
Ne manquez pas non plus, à la périphérie de la ville, la visite de la
Fundaçao de Serralves, ses superbes jardins et sa belle demeure art-déco, aujourd'hui dans le domaine public. Dans le parc se trouve le musée d'art contemporain de Serralves, dessiné par l'architecte portugais Alvaro Siza.
© oopartir 2017 - Texte Michel Belenet - photos MB/Visit Portugal/Visit Porto
la façade du café Majestic
On aime
Une balade en bateau le long du fleuve, entre les rives du Douro correspondant aux villes de Porto d'un côté et de Gaia de l'autre.
Comment s'y rendre Tap Portugal relie Paris à Porto, de même que la filiale d'Air France Transavia.com (depuis Paris-Orly), Ryanair (depuis Paris Beauvais) et Aigle Azur.
Comment relier le centre-ville
Le métro permet de relier directement l'aéroport au centre-ville.
restaurant Galeria de Paris
Où manger
Le
Galeria de Paris se trouve dans le très vivant quartier nocturne des Clerigos. Ce restaurant aménagé dans une grande salle, surprend par sa déco, avec un bric à brac incroyable accroché sur les murs, jouets, poupées, et même une voiture (une fiat 500). La cuisine est correcte sans être gastronomique.
Où boire un verre
Boite et bars branchés sont nombreux dans le très vivant quartier nocturne des Clerigos, dans la Rua da Galeria de Paris
Où dormir
Porto compte de très nombreux hôtels, dont la magnifique Pousada do Freixo, un palais au bord du Douro
En savoir plus
Consulter le site www.visitporto.travel