Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Excursions hors de Lisbonne, de Sintra à Cascais

Lisbonne est aussi une «ville resort» : on peut y séjourer ou se rendre pour la journée à Cascais et Estoril en bord de mer, et à Sintra non loin de là.

A une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lisbonne, entre mer et montagne, s'étend l'une des régions les plus touristiques du Portugal, de Cascais à Estoril en passant par Sintra. L'amateur de tourisme balnéaire peut trouver son bonheur le long de l'Atlantique, cette Côte Bleue considérée comme la Riviera portugaise, bordée par de longues plages attirant nageurs et surfeurs.

Cascais et Estoril, aujourd'hui stations balnéaires sont au nord de Lisbonne, furent les lieux de villégiature estivale du roi Louis 1er à la fin du XIXème siècle. Le lieu est toujours très coté ; on y trouve des hôtels particuliers et les villas des riches familles de l'époque.

Plage de Tamaril, Estoril

Cascais est une alliance du charme de l'ancien village de pêcheur et de l'attraction de sa plage du Guincho. La ville conserve un petit centre historique agréable. Le musée de l’artiste peintre Paula Rego et son architecture originale trône au cœur de Cascais. A proximité se trouvent d'autres petits ports de pêche et quelques belles plages dont certaines bordées de palmiers.

Estoril

Sa voisine, Estoril, est connue pour son casino - le plus grand d'Europe – et son circuit automobile. On y organise de nombreuses compétitions sportives de tennis, de moto, des régates ou encore des concours hippiques. L'un des plus célèbre palaces du Portugal, le Palaccio Estoril (5 étoiles, 161 chambres, deux restaurants, un spa de 2000 m²) a accueilli des tournages du James Bond «Au service de sa Majesté » ; Ian Fleming y fréquentait le bar de l'hôtel aujourd'hui reconstruit.

Pour ressentir les bienfaits et la force l’air marin, le visiteur peut prolonger son périple jusqu’à la Boca do Inferno (Bouche de l’Enfer) situé dans le Parc naturel Sintra-Cascais, l’un des points les plus occidental de l’Europe continentale.

Sintra, le Palacio nacional

A l'intérieur des terres se trouve Sintra, longtemps fréquentée par la royauté portugaise et la noblesse britannique. Classée au patrimoine de l'Unesco, cette petite ville touristique et non dénuée de charme est accrochée au versant escarpé et verdoyant d'une colline. On y visite l'intérieur du Palácio Nacional de Sintra, tout de blanc vêté et à l'architecture composite. Alentours, la ville est entourée de quintas et autres luxueuses propriétés où l'aristocratie locale aimait autrefois se mettre au vert.

Sintra est surplombée pour le surprenant Palácio de la Pena, fruit de l'esprit créatif du roi Ferdinand de Saxe-Cobourg, un château avec murailles crénelées et tours gothiques, mélange de styles architecturaux (baroque,é gothique, manuélin, mauresque...) aux couleurs vives jaune et rouge.

Sintra, le Palacio de la Pena

Sur les hauteurs de Serra de Sintra se trouve un autre site important, le Château des Maures, rénové par Ferdinand II. Les murailles ont été aussi restaurées et offrent de beaux points de vue. Parmi les lieux à voir, on citera également la Quinta da Regaleira, un château étonnant construit au début du XXème siècle par le millionnaire António Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920). Le domaine est truffé de symbole et de références à l'alchimie, à la franc-maçonnerie et aux Templiers. A l'atmosphère mystique du lieu s'ajoutent une crypte, un puits initiatique très profond (27 mètres), une chapelle...

De l'autre côté du Tage, à l'est de Lisbonne, près de Setubal, le parc naturel de la Serra d'Arrabida garantit lui aussi le dépaysement, avec sa nature sauvage et ses belles plages. Une colonie de dauphins a élu domicile dans l’estuaire du Sado. Pour aller les observer, les visiteurs peuvent embarquer sur un catamaran (Vertigem Azul) pour un moment unique en compagnie des mammifères marins.

© oopartir.com – 2015 - texte Pierre Marka



gare de Rossio, Lisbonne

Comment s'y rendre
Des voies rapides mènent en une demi-heure (sans les bouchons) jusqu'à Cascais et Sintra depuis le centre de Lisbonne. Il existe des solutions pour éviter les embouteillages : deux gares très centrales permettent de se rendre aisément sur la côte en train (ligne de train « Linha de Cascais»), pour Cascais et Estoril la gare du Cais do Sodré, pour Sintra la gare de Rossio, inaugurée en plein centre de Lisbonne en 1890, dotée d'une imposante façade de style manuélin.

Où dormir
The Oitavos est un hôtel de luxe inauguré en 2010, situé sur la côte d’Estoril, près de la ville de Cascais, à seulement à 30 minutes de l’aéroport de Lisbonne. Il surplombe le golf et l’océan Atlantique. Lové entre les dunes de sable et les pins parasols, le design audacieux de l’hôtel, avec son intérieur aux lignes pures et élégantes. L'hôtel dispose de deux restaurants (et bars) proposant une cuisine portugaise authentique associée à une touche de modernité, deux piscines dont une couverte, un vaste spa, le parcours de golf Oitavos Dunes de 18 trous face à la mer, des parcours pedestres et cyclistes alentours, la plage de Guincho à 5mn en voiture .. The Oitavos dispose de 140 chambres d'une surface de 64 m², et deux suites deux fois plus grandes. Toutes les chambres possèdent leur propre balcon et la vue sur l’océan et/ou le parcours de golf. www.theoitavos.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers