Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Sainte-Lucie : nature, carnaval et steel band

Le paysage de Sainte-Lucie est aussi varié que ses habitants et son patrimoine. A quelques milles au sud de la Martinique, l’île au double héritage français et anglais a désormais décidé de faire valoir ses nombreux atouts naturels et culturels. Découverte…

Tous les vendredis soirs les rues des villages de Gros Ilet dans le nord de l’île de Sainte-Lucie et d’Anse la Raye un peu plus au sud rentrent en effervescence. A l’occasion de la « Friday Night Party » habitants et touristes se mêlent et se rassemblent dans les rues devenues piétonnes pour danser et boire jusqu’au petit matin au son du reggae, de la soca ou de la calypso.

A partir de 19 heures, lorsque la nuit tombe soudainement sous les tropiques, l’atmosphère commence à s’échauffer sous l’effet conjugué du rhum et des sonos surpuissantes. Ces « street parties » sont aussi des occasions de déguster les nombreuses spécialités créoles, préparées au barbecue et servies en plein air, lambi (un coquillage spectaculaire qui sert aussi de corne musicale), porc et poulet grillé, fritters (version locale des acras), rotis, galettes fourrées à la viande et aux légumes.

Calabash Cove

Plus tard dans la soirée, les fêtards continuent leurs agapes nocturnes dans les bars et les boîtes de nuits de Rodney Bay Village. Le samedi soir, c’est au tour du village de pêcheurs de Dennery sur la côte ouest de proposer une « seafood fiesta » en rythme et en musique. Cette particularité hebdomadaire et festive à Sainte-Lucie n’existe pas sur les îles avoisinantes. C’est la raison pour laquelle de nombreux martiniquais et guadeloupéens n’hésitent pas à faire le voyage pour se déhancher et s’amuser au-delà de la raison.

Orchestre de steel band

Marigot Bay

Les Saint-Luciens sont d’ailleurs connus dans toute la Caraïbe pour avoir le sens de la fête. Aujourd’hui, le St Lucia Jazz Festival (en mai) et le carnaval qui se déroule en juin-juillet pour ne pas rentrer en compétition avec celui de Trinidad, s’imposent résolument comme deux évènements majeurs de la région.

Pendant toute la durée du carnaval ont lieu de nombreuses manifestations, défilés en costumes, concours de beauté, fêtes de rue et surtout les fameux concerts de steel bands. Ces orchestres composés de steel drums (tambours d’acier en français) étaient initialement construits à partir de barils métalliques utilisés par l'industrie pétrolière, légèrement emboutis et incurvés sur leur face inférieure, de façon à obtenir des sons mélodiques.

chute Diamond Laborie

Ces formations musicales spontanées, ont été inventées à Trinité-et-Tobago dans les années 1930 au sein des populations d’anciens esclaves africains. Devenus un symbole de l’identité nationale dans leur pays d’origine, les steel bands connaissent un succès croissant dans les autres parties de la Caraïbe, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Cette popularité vient sans doute de leur incroyable faculté d’adaptation à toutes sortes de musiques. Au cours de la deuxième semaine de juillet qui marque l’apothéose du carnaval, ils accompagnent l’élection des reines et des rois du calypso.

Montée des Pitons

fête rue Rodney Bay

Signature minérale de cette île tropicale de 620 km², le Petit Piton et le Gros Piton sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 2004. Plantés comme des dents d’émeraude toisant le bleu de l’océan à plus de 700 mètres d’altitude, les deux aiguilles telluriques font partie de la chaîne volcanique du Qualibou, également appelé Soufrière le volcan principal de l'île.

Attraction incontournable de l’île, le sentier naturel Tet Paul est accessible à tous les niveaux. Cette boucle de 45 minutes de randonnée offre aux visiteurs des vues imprenables, dont celle de l’hôtel 5 étoiles Sugar Beach avec sa fabuleuse plage de sable blanc et celle, non moins vertigineuse, du Petit Piton (743 m). Il rejoint ensuite un belvédère qui ménage aux randonneurs un panorama phénoménal sur le Gros Piton.

Désir de robinsonnade

Le Sud et la côte ouest au vent et sauvage de Sainte-Lucie se distinguent enfin par leurs petits ports de pêche pittoresques, Micoud, Praslin, Dennery. Leurs trésors naturels exceptionnels viennent gentiment concurrencer l’ambiance plus urbaine et branchée de la capitale Castries et des stations balnéaires du Nord.

A terre, comme en mer, la découverte authentique de Sainte-Lucie passe avant tout par les rencontres, souvent très directes, chaleureuses et amicales avec les habitants. Les sorties en mer avec les pêcheurs locaux, les nuits dans les charmantes maisons d’hôtes à la décoration typiquement créole ou les visites des fabriques de chocolat et de rhum achèveront de faire de votre séjour un souvenir définitivement inoubliable.

© oopartir 2019 – texte David Raynal, photos David Raynal et D.R ; reportage vidéo Jean-Louis Corgier



Calabash Ti Spa Chocolate

Pratique
. Climat – Météorologie : De janvier à mai : saison sèche. De juin à décembre : saison humide. Les températures atteignent des sommets de juin à août (jusqu'à environ 35°C), souvent accompagnées d'une brise fraîche. Août à octobre : période de tempêtes tropicales et cycloniques.
. Décalage horaire :  Il y a 5h de décalage horaire en hiver et 6h en été entre la France et Sainte-Lucie. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 6h ou 7h à Castries.
. Temps de vol : environ 8h.
. Formalités d'entrée : Votre passeport en cours de validité et votre billet aller-retour vous seront demandés. Aucun visa n'est nécessaire dès lors que la durée de votre séjour ne dépasse pas 42 jours.
. Langues : La langue officielle est l'anglais, mais la population parle également un créole similaire à celui des Antilles françaises.
. Office de tourisme Représentation : C/O Unique Experiences (Isabelle Coornaert) France, Belgique, Monte-Carlo, Genève. 76 rue d'Alleray 75015 Paris France - T+33(0)1 45 32 00 83 - M +33(0)6 74 20 49 97. www.stlucia.org/fr/

Jade Mountain

Comment s'y rendre
Par avion : Au départ de Paris-Orly, Air France (avec Air Antilles) dessert Sainte-Lucie via Fort de France. www.airfrance.fr Air Caraïbes La compagnie opère tous les jours, sauf les lundis et mardis, un vol entre Fort-de-France et Castries, la capitale de Sainte-Lucie. Effectués en ATR 72, ces vols ne durent qu’une vingtaine de minutes. Tél. : 0 890 648 648 ; www.airantilles.com. Une fois arrivé en Martinique, on prend un petit avion entre Fort de France et l’aéroport de Castries, au nord de Sainte-Lucie. Les bagages sont enregistrés de bout en bout et on ne repasse pas devant la douane à Fort de France.
Par la mer : Des ferries inter-îles partent de Castries à Sainte-Lucie et du Marin en Martinique. La compagnie Express des Iles propose un service de catamaran à grande vitesse entre Sainte-Lucie et la Martinique (2 heures de trajet) : www.express-des-iles.com. Pour plus d’informations sur les croisières et les ferries : www.slaspa.com (Saint Lucia Air & Sea Port Authority).

Où manger
The Pink Plantation House Dans une demeure historique, son restaurant est célèbre pour sa cuisine créole française authentique, ses jus de fruits locaux et ses cocktails spéciaux. Chef Harry Drive, The Morne, Castries • Tél. : +758 452 5422 ; pinkhousestlucia.com

Activités
Envie d’une balade en VTT ? www.bikeslucia.com

Où dormir dans des lieux d’exception
. East Winds Inn La Brelotte Bay, Gros Islet, Saint Lucia + 1 758 452 8212 http://eastwinds.com Fond Doux plantation & Resort Tel: 1-758-459-7545 / 7548 Fax : 1-758-459-7790 www.fonddouxresort.com/contact 
. Soufriere LC09 101 Jade Mountain 1000
. Anse Chastenet Road Soufrière Tel : 1-800-223-1108. http://jademountain.fr
. Ladera Resort Rabot Estate, Soufriere, LC09 101 Tel : 1 758-459-6600 https://www.ladera.com Calabash Cove Resort & Spa Bonaire Estate, Marisule Gros Islet, Saint Lucia, W.I. Tel : 1 758-456-3500 https://calabashcove.com
. Coconut Bay Beach Resort & Spa Vieux Fort Sainte-Lucie Tel : 00 1 877-252-0304 https://cbayresort.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers