Reportage de voyage
Sardaigne : Alghero, entre plages et culture
Située au nord-ouest de la Sardaigne, la région d'Alghero est un haut-lieu du tourisme sarde. Amateurs de farniente et de tourisme culturel, plongeurs et randonneurs, tous y trouvent leur bonheur entre belles plages et douceur méditerranéenne.
Sur les remparts d'Alghero
Alghero est sans conteste l'une des plus jolies villes de Sardaigne. Une cité de 40 000 âmes, longtemps sous domination étrangère en raison de sa position géographique priviléviée.
Elle fut ainsi génoise pendant deux siècles, puis catalano-aragonaise et espagnole pendant les quatre siècles suivants. On la nomme d'ailleurs Barceloneta (la «petite Barcelone») ; plus de la moitié de ses habitants parlent encore un catalan ancien.
Dans la vieille ville d'Alghero
Ses
remparts génois, ponctuées de tours datant des XIV et XVIèmes siècles, surplombent un port de plaisance. Ces fortifications intactes ceinturent la vieille ville aux rues étroites, où se dressent l'église San Francesco et la cathédrale Santa Maria.
Un centre historique qui s'anime le soir sur ses remparts, et jusqu'au lungomare, une promenade qui longe la mer ; la vie nocturne d'Alghero débute alors dans ses nombreux restaurants avant de se poursuivre jusque tard dans la nuit dans ses bars et discothèques.
D'Alghero, les voyageurs sont nombreux à se rendre aux
grottes de Neptune, situées à la pointe du Cap Caccia, de l'autre côté de la baie de Porto Conte.
Cap Caccia
On y accède en une demi-heure par bateau, ou par une route construite dans les années cinquante ; l'escalier de Cabirol et ses 650 marches, à flanc d'une falaise de craie, permet ensuite d'accéder à l'entrée des grottes. Un tunnel étroit ouvre sur des salles grandes comme des cathédrales, où l'on admire d'impressionnantes stalagmites et stalactites.
Ne manquez pas d'aller vous balader dans la
baie de Porto Conte (ou baie de Nymphes), aujourd'hui une réserve naturelle protégée, sans doute le plus grand port naturel de Méditerranée. Une baie calme et tranquille, idéale pour la pratique de la natation et de la plongée, notamment dans sa cinquantaine de grottes sous-marines.
La région est un paradis pour les amateurs de farniente. Entre pinèdes et maquis, de belles plages de sable blanc nichées dans des criques ourlent ses 70 kilomètres de côtes.
Sur le golfe d'Aghero, vers Porto Conte, les
plages de Bombarde et Lazzaretto sont longues respectivement de 8 et 9 kilomètres. Porticciolo, au nord du golfe de Porto Conte, est une autre des belles plages de la région, blottie elle aussi dans une petite crique, à l'abri d'une tour du XVème siècle.
Peu d'hôtels défigurent la côte : il est interdit de construire à moins de 3 kilomètres de la mer depuis la fin des années soixante, époque qui vit une forte spéculation immobilière se traduire par la construction de plusieurs établissements.
Aghero est probablement la région touristique sarde ayant gardé le plus d'authenticité. Ses traditions, dialectes, mythes et légendes sont restées vivaces. Les influences extérieures y furent nombreuses depuis l'implantation des
Nuraghe (
nouragues), un peuple très présent autour d'Alghero de 1500 à 800 avant J-C.
Ensemble nouragique de Palmavera
Un ensemble nouragique intéressant se visite d'ailleurs à
Palmavera, à dix kilomètres d'Alghero, avec son village construit autour d'un nourague (palais) principal constitué d'une tour en pierre.
Remontez à l'extrémité nord-ouest de l'île. A la pointe d'une petite péninsule,
Stintino est un ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire. Sa plage de La Pelosa, bordée par une mer transparente et couleur turquoise, est considérée comme l'une des plus belles d'Italie.
Du port de Stintino, un bateau mène en trente minutes jusqu'à l'
île d'Asinara. Aujourd'hui réserve naturelle, elle abrita une prison jusqu'en 1997. Un site désormais touristique : on y visite les cellules, parloirs et cours de promenade où se retrouvaient jadis bandits sardes et membres des brigades rouges.
Sur l'île d'Asinara
Sur le chemin du retour, ne manquez pas d'aller visiter les vignobles et oliveraies de
Fertilia, à deux pas d'Alghero. De quoi vous mettre l'eau - l'huile d'olive et le vin - à la bouche avant d'aller savourer la très italienne cuisine sarde.
Goûtez notamment le célèbre
porceddu (cochon de lait cuit au feu de bois), les nombreux fromages et plats à base de pâtes de blé dur (gnocchis, raviolis farcis, maraconis...) ; arrosez vos plats avec des vins parmi les plus connus d'Italie, des rouges
marmoiada et
anghelu rujo ou le blanc
vermentino. Cette cuisine vous rappellera que les Sardes sont un peuple insulaire, tourné vers l'intérieur des terres comme les Corses, des bergers et éleveurs bien avant d'être des marins et pêcheurs...
© oopartir.com - 2010 - Texte et photos : Vincent de Monicault
Vignobles à Fertilia, non loin d'Alghero
Comment s'y rendre Alitalia a inauguré pour l'été 2010 un nouveau vol direct saisonnier entre Paris (CDG 2F) et Alghero. On peut aussi rejoindre le nord-ouest de la Sardaigne en bateau : Gênes et Livourne sont reliées au port de Porto Torres située à 34 kilomètres de Stintino. Rappelons que transavia, filiale touristique d'Air France-KLM, relie en haute saison Paris à Olbia, sur la côte Smeralda.
Où dormirConsultez notre
sélection d'hôtels dans la région d'AlgheroDanses traditionnelles
Bon à savoir L'accès à la grotte de Nepture coûte 12€ par adulte et 6€ par enfant. Le transfert en bateau aller-retour depuis Alghero s'élève à 14 euros par adulte.