Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Sardaigne, l'autre île de beauté

Méconnue, et pourtant si proche, la Sardaigne a des attraits qui raviront tous les membre de la famille.

Grande Pevero, Costa Smeralda

La plupart des îles méditerranéennes font l'objet d'un très fort engouement en été. La Sardaigne, elle, reste comparativement peu fréquentée. Certes, les italiens de la côte sont là en nombre dès le mois de juin, mais l’on rencontre peu de français, de britanniques ou d’allemands.

La Sardaigne possède pourtant de nombreux attraits. Petite île montagneuse, une fois et demie la superficie de la Corse, elle s’étire entre ses régions nord et sud, respectivement tournée vers les villes d’Olbia et de Cagliari, les deux principales agglomérations de l’île.

C’est dans le nord-est que l’on trouve les plus belles plages de Sardaigne. Elle s’allongent sur près de 55 kilomètres, le long de la Costa smeralda (Côte d’émeraude). C’est un lieu à la végétation typiquement méditerranéenne, aux falaises sculptées par l’érosion, où l’on a recensé plus de quatre-vingt baies et criques.

Si l’endroit n’est plus très représentatif de l’âme sarde, il offre en outre un environnement propice à un séjour balnéaire confortable et financièrement abordable, même durant la saison touristique.

Su Nuraxi

Si le Sud possède lui aussi de longues plages de sable fin (Costa Rei), des complexes hôteliers sont désormais construits aux quatre coins de l'île, de Villasimius dans sud à Muravera dans l'est en passant par Santa Margherita di pula et Chia dans l'ouest.

Pour rencontrer l'histoire riche et mouvementée de la Sardaigne, mettez plutôt le cap sur Cagliari (300 000 habitants).

Successivement sous domination phénicienne, romaine, vandale, arabe puis espagnole, la cité sarde est aujourd’hui une ville agréable, propre à satisfaire les amateurs d’art et d’histoire. Avec ses grands musées, ses palais et ses églises, elle offre le choix de nombreuses balades à pieds. Des promenades qui se terminent inexorablement sur les terrasses d’un café, sous les arcades, en face du port.

Cagliari

Le centre de l’île est, quant à lui, un pays de bergers. Ayant longtemps abrité de nombreux bandits, ses paysages montagneux et arides sont plantés de rares villages isolés.

C’est là que le visiteur curieux saura découvrir les traditions sardes, parfois millénaires, au travers de la cuisine, des vins de caractère et des festivités religieuses et culturelles encore très vivantes.

Cette île, avec ses 1800 kilomètres de côte, reste une île de charme, «perdue entre l’Europe et l’Afrique» comme l’écrivait D.H. Lawrence, la dernière demeure de Giuseppe Garibaldi (1807-1882), une grande figure de l’unité italienne.

© oopartir 2012 - Texte : Michel Belenet photos ENIT (Vito Arcomano)



parc de l'archipel de La Maddalena

Comment s'y rendre
Transavia.com, compagnie touristique d'Air France-KLM, relie Paris à Olbia Alitalia dessert pour sa part Alghero depuis la capitale française. La compagnie italienne propose aussi des vols transitant par Milan ou par Rome. L’un des moyens le plus pratique de voyager en famille est sans doute de prendre un bateau à Toulon ou Marseille.

Bons plans et meilleurs prix sur la Sardaigne

Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

A emporter
. Le Guide du Routard (Hachette) Sardaigne
. Le Guide Lonely Planet Sardaigne
. Le Guide Voir (Hachette) sur la Sardaigne
. Le Petit Futé Sardaigne

Les infos pratiques

. Formalités : Carte nationale d'identité (en cours de validité) ou passeport, même périmé depuis moins de cinq ans.
. Santé Aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : l’euro
. Indicatif téléphonique: 00 39 + indicatif régional
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires dans l'espace Sardaigne du site de l’office du tourisme italien ; coordonnées à Paris: 23 rue de la Paix - 75002 Paris, tél : 01 42 66 03 96.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers