Grecque, romaine, normande, arabe… les invasions et les influences multiples ont façonné le paysage et la personnalité complexe de la grande île du sud de l'Italie. Des sites magnifiques se succèdent sur ses côtes, Taormine et son théâtre antique à Cefalu et son port, en passant par Palerme et l'ambiance de ses quartiers, ou encore Syracuse et son amphithéâtre. Et de courtes incursions dans les terres réservent de belles surprises, de Noto la baroque à Raguse sur son promontoir.
BON A SAVOIR
Monnaie : l’euro
Langue : italien
Indicatif téléphonique : 39 + indicatif régional
Décalage horaire/France : pas de décalage avec la France
Durée du vol Paris-Catane : 2h30
Electricité : 220 v (fiches européennes)
Office du tourisme à Paris : Ouvert au public. 23 rue de la Paix - 75002 Paris, tél : 01 42 66 03 96
Site internet "officiel" : http://enit-france.co
Comment aller en Sicile
La plupart des liaisons directes entre la France et la Sicile sont assurées en haute saison. Transavia.com relie Paris (Orly) à Palerme pour l'été 2009. XL Airways dessert, depuis Paris CDG3, Catane et Palerme. Meridiana et Alitalia assurent des vols avec correspondance sur la Sicile.
Les conseils de la rédactionL'attrait principal de l'île c'est bien sûr la culture. L'île est si belle que les voyageurs en Sicile n'en sont souvent pas à leur premier voyage dans l'île. Bien sûr, la Sicile est aussi une destination balnéaire, et l'offre y est conséquente, notamment à l'adresse des familles en été. Par ailleurs, la visite de la Sicile est très saisonnière. La meilleure période pour s'y rendre est probablement les mois de mai et juin, lorsqu'il fait doux et que les arbres sont en fleur. En été, c'est le rush touristique. Il faut toutefois préciser qu'il y fait moins chaud que dans la plupart des autres grandes destinations touristiques du bassin méditerranéen.
On aimeLes clichés sur la Sicile ont la vie dure. La Sicile serait une destination peu sûre, le vol à la tire et à l'arrachée y serait pratique courante. Sans tomber dans l'excès inverse, on peut toutefois assurer que ces formes de violence ne sont pas plus importantes qu'à Paris ou Londres. Les Siciliens sont le plus souvent des gens disponibles et amicaux avec les touristes.
On aime moinsLa Sicile est plus chère que la plupart de ses concurrentes du bassin méditerranéen. Les prix sont toutefois moins élevés, globalement, que dans le nord de l'Italie.
Le guide à emporterLe guide Evasion (Hachette) ; Le guide Voir (Hachette) sur la Sicile ; Le Guide du Routard (Hachette) ; Le Géoguide Sicile (Gallimard)
Notre sélection de sites utilesVous pouvez d'abord consulter le site de
l'office du tourisme italien (ENIT). Parmi les sites perso, allez visiter aussi celui très complet de
Patrick, ainsi que celui de
Nino et le carnet de voyages en photo de
Jim.
Bons plans et meilleurs prix sur la Sicile Vous recherchez
un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur