Soleil et chaleur

Soleil et chaleur: prenez le temps de vous acclimater

On connaît la plupart des bienfaits du soleil et de la chaleur. Prenez garde à leurs méfaits, particulièrement durant les 48 heures qui suivent votre arrivée. Evitez en priorité tout effort physique important pendant les heures chaudes. Inspirez-vous des habitudes locales, faites notamment la sieste. Attention aux coups de soleil, à l'insolation et surtout au coup de chaleur.

Protégez votre tête avec un chapeau et vos yeux avec des lunettes de soleil efficaces. Les vêtements blancs ou clairs seront légers et vagues, afin de laisser l'air circuler au niveau de la peau. Pour les sujets à "peau sensible", il faut éviter de porter des vêtements en fibres synthétiques sous les climats chauds. Les meilleurs tissus sont le coton et le lin. Enduisez-vous régulièrement avec un crème solaire à fort pouvoir filtrant sur les parties découvertes du corps.

N'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau (de bonne qualité et en grande quantité). Evitez les boissons alcoolisées lors de l'exposition au soleil. Prenez si possible une douche plusieurs fois par jour pour éviter les coups de chaleur. Dernière recommandation liée à la chaleur: attention aux risques d'angines provenant des climatisations trop fortes, notamment dans les hôtels et centres commerciaux.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers