Refus d'embarquer à bord d'un avion
. Réfléchissez bien à la réalité du danger avant de refuser d'embarquer. Si les compagnies tiennent compte de l'angoisse du passager suscitée par un problème technique, le refus d'embarquer reste néanmois considéré comme une absence de présence à l'embarquement. Pour info, vous êtes en droit de refuser d'embarquer sur une compagnie aérienne qui fait partie de la liste noire européenne (voir rubrique La Sécurité en voyage). Or, cette liste ne regroupe pour l'essentiel que des compagnies de quelques Etats africains et aucune d'entre-elles ne volent sur l'Europe !
. Les voyagistes et agences doivent aujourd'hui vous communiquer le nom de la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voler, ou du moins une liste de cinq transporteurs.
. Si vous vous estimez lésé, envoyez une réclamation par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de trente jours à compter de votre retour. Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez chercher une conciliation en vous adressant au Syndicat national des agents de voyages (SNAV). En cas de nouvel échec, reste comme recours la DGCCRF et une plainte à adresser au tribunal d'instance ou de grande instance, selon l'importance du différent.
© oopartir.com
Quand et où partir
Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).
Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.