"L'Arabie heureuse", c'est ainsi que les romains nommaient ce pays désertique du Moyen-Orient. La beauté de ses paysages s'ajoutent à un patrimoine culturel très riche, entre la vieille ville de Sanaa et son souk animé, le beau palais du Rocher à Wadi Dhar, le superbe ouadi de l'Hadramaout et l'incroyable ville de Chibam ("la Manhattan du désert"), les remparts de Zabid et la digue de Marib. Sans oublier le désert de Rub' al-Khali et les villages d'altitude de Shihara et Kawkaban. L'aventure en majuscule.
BON A SAVOIRMonnaie : Rial du Yémen
Langue : arabe
Indicatif téléphonique : 00 967
Décalage horaire/France : + 3h en hiver, + 2h en été
Durée du vol /Paris : environ 7h
Electricité : 220 v
Office du tourisme à Paris : non
Site internet "officiel" : www.yementourism.com
Comment aller au Yémen
Yemenia Airlines assure deux vols par semaine entre Paris et Sanaa. Air France ne vole pas sur la capitale yéménite.
On aimeLes Yéménites sont peut-être, avec les Jordaniens, le peuple le plus accueillant du monde arabe. Tout au long de votre périple, vous serez reçus partout à bras ouverts.
On aime moinsLe qat est à la fois un fléau social et une institution. Au marché du qat à Sanaa, des milliers de Yéménites se bousculent pour palper les feuilles les plus juteuses de cette plante euphorisante assimilée à une drogue, pour une nouvelle séance de mastication. Dans ce pays, l'un des plus pauvres de la planète, nombre de Yéménites dépensent ainsi le tiers de leur salaire, pour se procurer du qat, feuille d'un arbuste contenant des alcaloïdes qui ont pour effet de stimuler la perception. Les sessions de qat font aussi partie de la vie sociale, où se font les contacts, l'on débat de la politique et où l'on conclut des affaires.
En revanche, la culture du qat prive les familles de revenus nécessaires à l'achat de produits alimentaires et indispensables à l'amélioration de leur niveau de vie. Le président Ali Abdallah Saleh avait lancé en 1999 une lutte anti-qat interdisant aux fonctionnaires d'Etat, militaires et policiers de consommer du qat pendant leurs heures de travail, mais cette campagne n'a pas donné de résultats.
Les conseils de la rédaction"Le voyageur sur le Yémen, d'un niveau socio-culturel assez élevé, est surtout intéressé par la nature et l'originalité de la destination. Les autorités locales, au regard des risques d'enlèvements, n'acceptent en aucun cas la découverte du Yémen en individuel. Par ailleurs, compte tenu de la pratique religieuse très importante, l'aspect balnéaire est très limité. Signalons aussi que l'été n'est pas la meilleure période pour visiter le Yémen, il fait très chaud dans l'est et il pleut dans le nord."
Le guide à emporter
Le Petit Futé sur le Yémen avec quelques pages sur Socotra