Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Socotra, l’île mystérieuse

Sa végétation est exceptionnelle, à commencer par l'arbre du Sang-dragon. L’île de Socotra s’ouvre lentement au tourisme qu’elle veut toutefois «écologiquement compatible».

Adenium et sang-dragon

Montagnes plongeant dans la mer, plaines recouvertes de palmiers et de roseaux, plages de sable blanc, hautes plaines de calcaires et profondes gorges, la variété des paysages de Socotra est surprenante.

C'est toutefois sa flore unique au monde, disparue depuis bien longtemps ailleurs sur terre, qui fait l'originalité et le succès touristique naissant de cette île grande comme la moitié de la Corse, située à mi distance des côtes yéménites et somaliennes, dans le golf d'Aden. Une terre isolée depuis qu'elle s'est détachée du continent voici plus de 250 millions d'années.

Plus d'un tiers des 889 espères végétales de Socotra ne sont présentes que sur cette île, comme le fameux arbre sang-dragon, dont le nom dérive du liquide rouge provenant des entailles dans son tronc, et que d'anciennes croyances identifient comme le sang du dragon.

On trouve un grand nombre de dragoniers et d'adéniums roses dans de multiples endroits de l'île, notamment dans le centre de l'île, à Dicksam.

Les ombrelles des sang-dragons foisonnent aussi à Homhil, à l'Est de l'île. Non loin de là se trouve le camp d'Arher où il est agréable de camper, face à la mer et au pied de vastes dunes. A quelques kilomètres de là se visitent aussi les caves de Hoq, accessible par une agréable balade d'une demi-journée.

L'île de Socotra est aussi un véritable paradis pour les amoureux de la mer. Dans ses fonds marins d'une rare beauté, 800 espèces de coraux ont été répertoriés, de même que des milliers de poissons et de crustacés. Ces passages d'eaux peu profondes sont également adaptés à la plongée en apnée et sont spectaculaires pour leur abondance en coraux et en poissons.

Dunes

A la pointe de Dihamri, sur un site où vous pouvez dormir (presque) à la belle étoile, protégé par un simple abri, vous pouvez aller plonger avec masque et tuba, et y admirer en peu de temps une incroyable faune sous-marine (chirurgiens, murènes, langoustes, saupes brésiliennes, perroquets, mérous, mulets, poissons trompettes, etc).

A l'ouest de l'île se trouve la baie de Qalansiya et l'agréable lagon Detwah, belle langue de sable bordée par une mer aux beaux camaïeux de bleus. Non loin de là, à Shouad Beach se trouve le site où l'on part à la rencontre des dauphins.

Les côtes sont peuplées de pêcheurs, dont la plupart d'origine africaine. Un tiers des habitants de l'île se concentrent sur Habibo. Simples et accueillants, les Socotris possèdent leur propre culture et leur propre langue. La ville est en revanche dénuée de charme et ressemble à un vaste chantier. Seuls les chèvres et les petits vautours d'Egypte (percnoptères) s'affairent dans les poubelles des hôtels.

Nombre de Socotris s'interrogent pourtant sur le tourisme qui se développent sur leur île. Les autorités entendent les rassurer : longtemps inaccessible, Socotra restera une île protégée et seul l'écotourisme y trouvera sa place.

© oopartir 2010 - Texte et photos : Vincent de Monicault

 

Baie de Qalansiya

Une destination très saisonnière
Le climat très particulier de Socotra ne permet pas d'exploiter une activité touristique toute l'année : le vent souffle en effet très fort de mai à septembre, suivie par une saison des pluies, d'octobre à décembre.

Comment s'y rendre
Yemenia Airways relie deux fois par semaine Sanaa à Socotra.

Des contacts utiles
Des agences de voyages réceptives sont basés sur l'île, Experience Socotra Tours et Socotra Eco-Tourism Society (www.socotraisland.org).

Dihamri

Où loger
Il existe très peu d'hôtels à Socotra. L'hébergement très rudimentaire dans la «capitale» Habibo, une ville très déprimante que le bon sens invite à contourner, doit vous convaincre de loger dans des camps aménagés dans des aires protégées, en tente (Arher) ou dans des abris situés sur des sites naturels privilégiés (Dihamri) même s'ils sont spartiates. Une adresse tout de même si vous logez à Habibo : le Taj Hotel.

Bons plans et meilleurs prix sur le Yémen

Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers