En tracteur, en scooter, en side-car ou même à pied, les amoureux du voyage ne manquent pas de courage lorsqu'il s'agit de concrétiser un projet déjà ambitieux par les moyens de transport classiques.
tour du monde en scooter
Un nombre croissant de voyageurs opte pour des tours du monde, beaucoup en routard en utilisant les transports locaux et les formules des grandes alliances de compagnies aériennes (lire notre article
Tour du monde : les infos pratiques).
Certains tours du monde sont exceptionnels, souvent par le choix d'un mode de locomotion hors norme.
Un tour du monde en side car
Mike Horn a réalisé son tour du monde au niveau de l'Equateur sans jamais utiliser des moyens de locomotion motorisés.
Bertrand Piccard a opté pour un tour du monde en ballon.
Quant à
Philippe Mélul, il aura préféré le train pour un tour du monde sur les rails.
D'autres personnages moins connus font preuve d'une même passion pour réaliser leurs tours du monde, avec là encore une touche d'originalité.
Ludovic Hubler a privilégié le stop
Alice et Andoni le vélo.
On trouve ainsi sur le web quasiment tous les modes de transport possibles. Christian le globe-tracteur a fait son tour du monde en tracteur agricole (Valtra de 80 CV), soit un programme de 35000 km et la traversée de dix-sept pays.
Certains globe-trotters préfèrent user leurs semelles en faisant le tour du monde à pied. D'autres optent pour un tour du monde en stop. On trouve aussi quelques amateurs de tours du monde en vélo, tel Alice Goffart et Andoni Rodelgo.
Sylvie et Laurent ont pour leur part décidé de faire le
tour du monde en side-car (
http://sidetour.free.fr). Jérôme et Sophie ont opté pour un
tour du monde en scooter (http://2globereporters.free.fr/) tout en souhaitant être dans le même temps "globe-reporter d'enfants" et pousser ainsi les portes des écoles pour aller à la rencontre des enfants.
On trouve d'ailleurs plusieurs très beaux tours du monde à but humanitaire. On aime notamment le projet
Crayons de couleur (crayonsdecouleur.com/fr/) de Marie-Eve, Sophie et Aurélie et leur grand livre rédigé par des écoliers du monde entier.
Autre tour du monde (sur 3 ans) un peu particulier, celui de progresser par ses propres moyens ou grâce au bon vouloir des gens qu'on rencontre, soit beaucoup de marche à pied et peut être un peu de voiture, camion, char à bœuf, porte conteneur... bref, avancer en fonction des opportunités qui se présentent (
www.toutenmarchant.com). Comme Nicole, Tanguy, Marine et Jean-Michel, on peut aussi choisir de réaliser la totalité de son
tour du monde en bateau (
http://www.merovee.net).
Bien sûr la liste n'est ni exhaustive ni close, et l'on ne s'étonnerait pas d'y trouver dans un avenir proche des tours du monde en roller ou en trottinette…
© oopartir 2011 - Texte : Michel Belenet