Les actus

03 octobre 2018

Un téléphérique-terrasse inauguré à Tignes

La station savoyarde s'est dotée du plus grand et haut téléphérique-terrasse au monde.

23 septembre 2018

Transatlantique : la percée des compagnies low-cost long-courrier

Des compagnies européennes – Norwegian, Level... - relient depuis peu l'Hexagone à l'Amérique du Nord et les Antilles. Mais Primera Air vient de cesser ses activités...

22 septembre 2018

Chicago Express Loop reliera l'aéroport O'Hare en 12 mn

La technologie futuriste hyperloop a déjà été choisie en avril pour relier Abu Dhabi à Dubaï

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Fun et insolite

Tours du monde insolites

En tracteur, en scooter, en side-car ou même à pied, les amoureux du voyage ne manquent pas de courage lorsqu'il s'agit de concrétiser un projet déjà ambitieux par les moyens de transport classiques.

tour du monde en scooter

Un nombre croissant de voyageurs opte pour des tours du monde, beaucoup en routard en utilisant les transports locaux et les formules des grandes alliances de compagnies aériennes (lire notre article Tour du monde : les infos pratiques).

Certains tours du monde sont exceptionnels, souvent par le choix d'un mode de locomotion hors norme.

Un tour du monde en side car

Mike Horn a réalisé son tour du monde au niveau de l'Equateur sans jamais utiliser des moyens de locomotion motorisés. Bertrand Piccard a opté pour un tour du monde en ballon. Quant à Philippe Mélul, il aura préféré le train pour un tour du monde sur les rails.


D'autres personnages moins connus font preuve d'une même passion pour réaliser leurs tours du monde, avec là encore une touche d'originalité. Ludovic Hubler a privilégié le stop Alice et Andoni le vélo.

On trouve ainsi sur le web quasiment tous les modes de transport possibles. Christian le globe-tracteur a fait son tour du monde en tracteur agricole (Valtra de 80 CV), soit un programme de 35000 km et la traversée de dix-sept pays.

Certains globe-trotters préfèrent user leurs semelles en faisant le tour du monde à pied. D'autres optent pour un tour du monde en stop. On trouve aussi quelques amateurs de tours du monde en vélo, tel Alice Goffart et Andoni Rodelgo.

Sylvie et Laurent ont pour leur part décidé de faire le tour du monde en side-car (http://sidetour.free.fr). Jérôme et Sophie ont opté pour un tour du monde en scooter (http://2globereporters.free.fr/) tout en souhaitant être dans le même temps "globe-reporter d'enfants" et pousser ainsi les portes des écoles pour aller à la rencontre des enfants.

On trouve d'ailleurs plusieurs très beaux tours du monde à but humanitaire. On aime notamment le projet Crayons de couleur (crayonsdecouleur.com/fr/) de Marie-Eve, Sophie et Aurélie et leur grand livre rédigé par des écoliers du monde entier.

Autre tour du monde (sur 3 ans) un peu particulier, celui de progresser par ses propres moyens ou grâce au bon vouloir des gens qu'on rencontre, soit beaucoup de marche à pied et peut être un peu de voiture, camion, char à bœuf, porte conteneur... bref, avancer en fonction des opportunités qui se présentent (www.toutenmarchant.com). Comme Nicole, Tanguy, Marine et Jean-Michel, on peut aussi choisir de réaliser la totalité de son tour du monde en bateau (http://www.merovee.net).

Bien sûr la liste n'est ni exhaustive ni close, et l'on ne s'étonnerait pas d'y trouver dans un avenir proche des tours du monde en roller ou en trottinette…

© oopartir 2011 - Texte : Michel Belenet


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers