Les actualités
Les Français sensibles au pouvoir d’achat
27/08/2008
Pour quelles destinations les Français ont-ils opté cet été ? Quelles ont été les meilleures progressions et celles délaissées ? Quels comportements les clients ont-ils adopté avec un pouvoir d'achat sous pression ?
Face à la baisse du pouvoir d'achat, préoccupation majeure des Français, ces derniers ont modifié leurs habitudes touristiques, estime le voyagiste en ligne Opodo. Une forte tendance vers des vacances «plus libres» est constatée. Ce type de formule à composer soi-même (vols secs, achat d'un vol et d'une nuit d'hôtel sur place ou encore les forfaits dynamiques...) a augmenté de manière significative par rapport aux forfaits touristiques clé-en-main et témoignent de l'envie des consommateurs de personnaliser leurs vacances et de limiter leurs dépenses.
Les formules séjours clé-en-main qui ont le mieux résisté sont les formules «tout compris» permettant de mieux contrôler son budget et ses dépenses sur place. Côté destination, les Etats-Unis et le Canada ont notamment profité du taux de change favorable du dollar. La Tunisie, la Turquie et Chypre profitent des tarifs attractifs, au détriment notamment de la Grèce et de l'Italie (Sicile, Sardaigne).
Le nombre de Français visitant l'Espagne est en forte baisse mais la destination est bien vendue par les voyagistes. Ces derniers subissent en revanche l'impact des ouvertures de lignes sur le Royaume chérifien par les compagnies aériennes low-costs, ce qui poussent les voyageurs à organiser eux-mêmes leurs voyages. Les professionnels du secteur constatent par ailleurs une forte baisse de la République dominicaine qui s'essouffle, et des Antilles françaises probablement liée à un rapport qualité-prix défavorable.
Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022
A Oslo, ouverture du musée national de Norvège
La low-cost Play va relier Paris à l'Islande cet été
Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur
Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel
Un Parc Ghibli ouvrira en 2022 au Japon
Martinique : la Montagne Pelée bientôt au patrimoine de l’Unesco ?
2020, la pire année de l’histoire du tourisme
Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée
SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021