Les actualités

Nîmes : un musée de la Romanité signé Portzamparc

05/02/2018

Nïmes, la capitale gardoise deux fois millénaire, se dote d'un Musée de la Romanité en juin prochain. Ce bel édifice transparent est situé en plein centre-ville, en face des Arênes romaines. Le bâtiment et la muséographie sont conçus par Elisabeth de Portzamparc, ayant signée le centre culturel français de Florianpolis au Brésil, ou encore le Park Hyatt de Casablanca.

Les visiteurs feront un saut dans l’e?poque gallo-romaine et de?couvriront des pie?ces exceptionnelles dans une scénographie novatrice.

Tout au long du circuit, les visiteurs pourront admirer des objets collectés au fil des sièccles (peintures, mosaïques, objets de la vie courante, statues, etc...) ainsi que des maquettes et reconstitutions qui leur permettront d’appréhender les civilisations successives à travers l’architecture, l’urbanisme, ou encore la vie courante.

Le bâtiment fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée telle une toge romaine, aux milliers de carreaux de verre qui forment une mosaïque moderne. Habitants et touristes le traverseront le long d’une rue intérieure, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen.

Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi qu'à un toit terrasse végétalisé offrant un point de vue exceptionnel sur la ville. Son mari et "starchitecte" Christian de Portzamparc s'est occupé de l'urbanisme du site. 

© oopartir.com – 2018



Des séjours éco-responsables avec Esprit Parc National

Un hôtel design et ultra-écolo verra le jour en Norvège

Picasso et les Maitres Espagnols illuminent les Carrières des Baux-de-Provence

Nîmes : un musée de la Romanité signé Portzamparc

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

French bee va relier Paris à Tahiti

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Un comparateur de pass touristiques à New York

L'aéroport d'Orly change de dimension

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers