05/02/2018
Nïmes, la capitale gardoise deux fois millénaire, se dote d'un Musée de la Romanité en juin prochain. Ce bel édifice transparent est situé en plein centre-ville, en face des Arênes romaines. Le bâtiment et la muséographie sont conçus par Elisabeth de Portzamparc, ayant signée le centre culturel français de Florianpolis au Brésil, ou encore le Park Hyatt de Casablanca.
Les visiteurs feront un saut dans l’e?poque gallo-romaine et de?couvriront des pie?ces exceptionnelles dans une scénographie novatrice.
Tout au long du circuit, les visiteurs pourront admirer des objets collectés au fil des sièccles (peintures, mosaïques, objets de la vie courante, statues, etc...) ainsi que des maquettes et reconstitutions qui leur permettront d’appréhender les civilisations successives à travers l’architecture, l’urbanisme, ou encore la vie courante.
Le bâtiment fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée telle une toge romaine, aux milliers de carreaux de verre qui forment une mosaïque moderne. Habitants et touristes le traverseront le long d’une rue intérieure, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen.
Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi qu'à un toit terrasse végétalisé offrant un point de vue exceptionnel sur la ville. Son mari et "starchitecte" Christian de Portzamparc s'est occupé de l'urbanisme du site.
© oopartir.com – 2018