Reportage de voyage
Afrique du Sud, un pays haut en couleurs
Avec ses paysages à couper le souffle, la faune exceptionnelle de ses parcs magnifiques (dont le Kruger), la richesse de sa population et de son histoire, sans oublier une infrastructure de qualité, l’Afrique du Sud dispose d’un formidable potentiel touristique.
Cap Town
L’Afrique du Sud est en vogue. Et le Mondial de foot 2010, le premier organisé sur le continent africain, aura encore boosté le trafic et la notoriété de la destination.
La nation «arc-en-ciel» a tourné la page de l’apartheid. Elle est devenue multiraciale. Lentement, les mentalités changent et une population noire s’enrichit.
A peine arrivé
au Cap, après 11 heures d’avion de Paris (du moins avec un vol direct), l'on découvre à la fois cette formidable richesse humaine… mais aussi la fracture sociale et raciale, et ce centre ville moderne ceinturé par d’immenses townships.
Le Cap apparaît comme la porte d’entrée naturelle de l’Afrique du Sud. Les premiers colons s’y installèrent en 1652. La région est célèbre pour le site naturel de la ville du Cap, pour sa belle région des vins, pour les petits ports du Cap de Bonne Espérance (lire aussi notre article
L'Afrique du Sud, du Cap à la Route des Vins).
Du Cap, les visiteurs remontent souvent en voiture jusqu’à Durban (1.700 kilomètres tout de même !) en empruntant la N2, traversant des paysages contrastés, de l’Overberg à la côte du Kwazulu Natal.
Boulders Beach
La
« route des jardins », la partie la plus célèbre de l’itinéraire, de la petite station balnéaire de Mossel Bay à Port Elisabeth, traverse une région sauvage bordée de belles plages (avis aux baigneurs, l’eau y est froide ! ).
On posera volontiers ses bagages dans l’une des maisons d’hôtes de l’agréable bourgade de Knysna (célèbr pour ses mutins !, ou dans l’une des chalets du ravissant parc Tsitsikamma.
Au cœur de la belle région du Little Karoo, ne manquez pas l’agréable ville d’Oudtshoorn, capitale de l’élevage d’autruches. Si
Durban est la troisième ville d’Afrique du Sud, le visiteur apprécie d’abord la station balnéaire. Les grands hôtels se dressent le long de la Golden Mile bordée par l’océan Indien.
Durban
Au large, des filets protègent les nageurs des requins. L’agréable Victoria Market témoigne de la forte présence des «colored people» (population d’origine indienne) dans la ville. L’atelier d’artistes du BAT Center mérite le déplacement.
Ceux qui recherchent la mer et la tranquillité trouveront de charmantes pensions à quelques dizaines de kilomètres de Durban, sur la côte des Dauphins, d’Umhlanga Rocks à Shaka’s Rock.
En remontant encore vers la frontière mozambicaine, le
Maputaland abrite quelques superbes parcs animaliers, ceux de Mkuzi, Phinda et surtout Hluhluwe-Umfolozi, la plus ancienne réserve animalière d’Afrique du Sud.
pays zoulou (Zululand)
Non loin de Durban, ceux qui craignent la chaleur pourront parcourir les vertes collines des Midlands. Vous voilà en Normandie ou dans le Surrey. Un paysage inattendu. Tout le charme de l’Afrique du Sud.
A l’Est du Drakensberg, non loin de la ville de Ladysmith s’étend le
Zululand. La région retient ceux qui s’intéressent aux batailles entre Anglais, Boers (les premiers colons européens, d’origine hollandaise) et zoulous. L’appréhension du monde zoulou se révèle vite limitée.
La tentation est grande alors d’aller voir les Zoulous revêtus de peaux de bêtes à Shakaland, village zoulou reconstitué pour un film puis transformé en complexe touristique ; le cadre est surprenant et le divertissement garanti. Honnêtement, on a vu bien pire.
Drakensberg
Mettez ensuite le cap vers le Drakensberg, à l'ouest de Durban, une destination facilement accessible aussi depuis Johannesburg ; comme souvent en Afrique du Sud, le réseau routier est excellent et quatre heures de route suffisent pour vous retrouver au pied de la chaîne montagneuse du Northern
Drakensberg.
Depuis Winterton, une belle route serpente entre les cases zouloues traditionnelles. Son terminus : Cathedral Peak, une vallée nichée au creux d’un superbe cirque.
Au Cathedral Peak Hotel, établissement très « vieille Angleterre » isolé dans cette réserve publique, de multiples sentiers sillonnent les envoûtantes montagnes environnantes.
Johannesburg
Johannesburg (l’autre porte d’entrée de l’Afrique du Sud) est une ville souvent décriée pour la violence qui y règne ; sans tenter le diable et en prenant les précautions d’usage, le voyageur y appréciera (de jour)..
A quelques kilomètres de Jo’burg, l
e township de Soweto est désormais régulièrement inclus dans les programmes des voyagistes ; l’intérêt de la virée est relatif et la découverte d’une grande cité dortoir - en bus avec sorties chronométrées – laisse songeur (lire notre encadré).
Ceux qui viennent d’abord pour la faune africaine mettent bien vite le cap sur le
Kruger, l’un des plus célèbres parcs animaliers au monde. De « Jo’burg », profitez-en pour visiter Pretoria « la blanche » ; une cinquantaine de kilomètres sépare la première, capitale économique du pays, de la seconde, sa capitale administrative.
Bourkes Luck Potholes
Pretoria est située à quatre heures de route du
Kruger. Peut-être vous dormirez-vous à Haziview : de nombreux touristes séjournent dans cette ville proche de la principale porte d’entrée du Kruger. Le parc est immense, grand comme trois fois la Corse. Sa savane et sa brousse abritent toutes les espèces du bestiaire africain, à commencer par les « big fives », lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros.
Non loin du Kruger, plusieurs beaux sites méritent le déplacement. D’abord le canyon creusé par Blyde River, offrant quelques panoramas superbes -dont celui des « Three Rondavels » (les « trois huttes ») - et des gorges curieuses tels
Bourkes Luck Potholes et ses cylindres de pierre (les « marmites de géants »).
femmes Ndebele
Ensuite Pilgrim’s Rest, la première ville minière du pays, aujourd’hui un musée à ciel ouvert avec sa rue principale bordée de maisons de bois et de jacarandas. Sur cette visite, l’authenticité du lieu laisse à désirer.
Traversez ensuite la région du Mpumalanga aux paysages très variés, terre traditionnelle de la tribu des Ndebele : les femmes y occupent une position privilégiée, arborent de beaux vêtements et bijoux (dont les anneaux de cuivre autour de leurs cou) et peignent surtout de merveilleux motifs sur les murs de pisé des umuzi (enclos) et des indlu (cases).
© oopartir - 2015 - Texte et photos : Vincent de Monicault
Lost City, parc d’attraction inspiré de l’univers d’Indiana Jones
Une excursion à Sun City ? Certains, pour s’en remettre, filent d’ailleurs sur Sun City et sa soeur Lost City, ce parc d’attraction inspiré de l’univers d’Indiana Jones, avec ses hôtels délirants, son site archéologique imaginé de toute pièce, et bien sûr le superbe parc animalier mitoyen du Pilanesberg.
Que penser d’une excursion à Soweto ?Soweto est désormais régulièrement inclus dans les programmes des voyagistes. Se rendre dans le plus grand township d’Afrique du Sud, c’est découvrir l’un de ces espaces où vivent la majorité des noirs (qu’on croise finalement très peu pendant un voyage en Afrique du Sud). C’est aussi alimenter l’économie locale : quelque 200.000 personnes travaillent de près ou de loin pour l’industrie touristique. C’est visiter des sites hautement symboliques de lutte contre l’apartheid. C’est se rendre compte enfin, avec les bidonvilles, les petites maisons en bois et mêmes certaines grandes demeures, d’une grande diversité sociale avec ses échecs (40% de la population est au chômage) mais aussi ses réussites. C’est aussi s’interroger sur le côté un peu voyeur de la démarche, car vous n’aurez bien sûr pas le temps de rencontrer les habitants de Soweto.
Quand partir, quel budget?L’Afrique du Sud est située dans l’hémisphère sud et les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Le climat privilégié de la région du Cap permet de la visiter toute l'année, même si la meilleure période reste de septembre à avril: il fait souvent beau et les températures sont agréables. Seul hic: les nuits sont assez fraîches. Côté dépenses, il faut noter que le coût de la vie est nettement inférieur à ce qu'il est en Europe.
On aimeL’hébergement très diversifié (hôtel, bed & breakfast…) est le plus souvent d’un bon confort et d’un bon rapport qualité-prix. Le réseau routier, dans ses grands axes, est également de bonne qualité.
On aime moinsLes touristes trouvent souvent l’Afrique du Sud pas assez africaine. La violence est bien entendu le point noir dans le pays. Tous les sud-africains vous mettent en garde et vous déconseillent de sortir le soir, à l’exception de quelques endroits touristiques (Victoria and Alfred Victoria au Cap ou Marine Parade à Durban par exemple où il est toutefois conseillé de ne pas s’éloigner des espaces éclairés. L’Afrique du Sud n’est pas une destination bon marché, même si la qualité de l’offre et des services laisse à penser que les prix sont justifiés.
Les infos pratiques
. Formalités : Pour les ressortissants français seul un passeport est exigé, il devra être valable 6 mois après le retour en France.
. Santé : Nul besoin de vaccination. Un traitement antipaludéen peut être nécessaire dans certaines régions du nord-est du pays, notamment dans certaines réserves animalières, et ce surtout à certaines périodes de l’année.
. Monnaie : le Rand
. Indicatif téléphonique: 27.
. Durée du vol Paris-Johannesbourg : environ 10h
. Décalage horaire/France : + 1 h en hiver, pas de décalage en été
. Electricité : 220 v mais fiches différentes (adaptateurs nécessaires ; souvent disponibles dans les hôtels)