Actualité
Le Zeitz Mocaa, nouvel écrin de l'art contemporain au Cap
Le plus grand musée du monde d'art contemporain africain, baptisé Zeitz MOCAA (Zeitz Museum of Contemporary Art Africa), a ouvert ses portes fin 2016 dans d'anciens silos à grains monumentaux, au cœur du V&A Waterfront, au Cap.
Situé près de l'embarcadère pour Robben Island, le musée rassemble des œuvres du XXIe siècle. La vaste collection d'art africain de Jochen Zeitz, accumulée depuis 2002, en formera l'exposition permanente. Actuellement dispersée entre l'Afrique du Sud, l'Espagne, les Etats-Unis, le Kenya et la Suisse, c'est l'une des collections les plus représentatives de l'art contemporain d'Afrique et de sa diaspora. L'homme d'affaire allemand --ancien président de Puma, et aujourd'hui administrateur de Kering (ex-PPR) l'a prêtée à perpétuité. Il s'est engagé à prendre en charge les coûts de fonctionnement du musée et à financer de nouvelles acquisitions.
Le musée s'étend sur plus de 9 400 m2, dont 6 000 m2 d'espaces d'exposition répartis sur 9 étages. L'espace est organisé autour de huit anciens silos partiellement préservés qui formeront un puits de lumière au centre du bâtiment. L'ensemble du bâtiment est composé, entre autres, de 80 salles d'expositions, d'un jardin de sculpture aménagé sur le toit qui offrira une vue imprenable sur la ville, et de différents espaces affectés aux réserves et à la conservation.
En plus de la collection permanente, le Zeitz MOCAA abrite des expositions temporaires. Il comprend des centres éducatifs pour les enfants des écoles et les jeunes conservateurs de musées, ainsi que des boutiques, librairies et cafétérias.
C'est l'architecte britannique Thomas Heatherwick, auteur notamment de la vasque olympique des Jeux de Londres en 2012, qui a été chargé de façonner le nouveau musée dans les vieux silos du port du Cap, construits en 1921, et hauts de 57 m. Communiquant avec le Waterfront, un amphithéâtre permet d'accueillir des événements extérieurs devant le musée. Zeitz MOCAA est un projet sans précédent sur le continent africain.
© oopartir.com – 2017