02/05/2011
Le drame s'est déroulé jeudi midi au coeur de Marrakech, sur la célèbre place Jemaa el-Fnaa. L'explosion d'une bombe - probablement un sac à dos activé à distance - sur l'une des terrasses du très touristique café Argana a provoqué l'écroulement du bâtiment.
Le dernier bilan fait état de 16 morts, deux sont Marocains et quatorze étrangers dont huit Français.
Les terroristes s'attaquent ainsi aux étrangers - et notamment aux Français, la moitié de la clientèle internationale de la ville, sans compter les 10 000 résidents permanents ; ils visent dans le même temps le tourisme marocain, la première industrie du pays (10% du PIB) et l'un des tout premiers secteurs pourvoyeurs d'emplois. Marrakech est en outre la principale destination des voyageurs étrangers au Maroc. Et la grande place Jemaa el-Fnaa le plus haut lieu touristique du pays.
Le marché français est évidemment essentiel pour les Marocains, avec deux millions de voyageurs sur les 9,4 millions reçus par le Royaume l'an dernier.
Le secteur touristique français est pour sa part encore plus engagé sur le Maroc depuis quelques semaines, la destination profitant du report de voyageurs ayant initialement prévus de se rendre en Egypte et en Tunisie.
Les professionnels français du tourisme s'emploient donc à rassurer les clients. A ce jour agences de voyages et tour-opérateurs hexagonaux enregistrent quelques désistements mais nullement une vague d'annulation.
© oopartir.com - 2011