Les actualités

Les Européens voyagent moins loin cet hiver

26/01/2009

Où les Européens voleront-ils ces prochaines semaines ? Mondial Assistance a analysé les 346 106 contrats d'assurance voyage souscrits jusqu'au 5 décembre 2008 sur les sites internet des compagnies aériennes européennes, clientes de Mondial Assistance, pour des vols prévus entre le 15 décembre et le 15 mars 2008 sur Internet. Premier constat : les Européens privilégient de plus en plus les courtes distances. Un constat valable pour les Français : plus du tiers de leurs voyages cet hiver se déroulent en France, soit 28% en métropole (28%) et 6% aux Antilles (3% Martinique et 3% Guadeloupe).

Deuxième destination favorite des Français, le Royaume Uni (9% des voyageurs), peut être pour s'y perfectionner en anglais, ou profiter de soldes monstres. Le succès du pourtour méditerranéen et du soleil d'hiver sans décalage horaire se confirme : Maroc (9%), Italie (7%), Espagne (6%).

Les Etats Unis restent cependant une destination de choix pour les Français qui les fréquentent deux fois plus que les Européens en moyenne (4% au lieu de 2% en moyenne) malgré un taux de change Euro/Dollar moins favorable que par le passé.

Globalement cet hiver, les Français profitent de séjours légèrement plus longs que la moyenne des Européens (plus de 10 jours contre un peu plus de 9 jours pour les Européens dans leur ensemble). Les Français rentrent dans la norme européenne avec 1,6 passager par voyage en moyenne.

 

Un classement chamboulé pays par pays

Selon leur pays d'origine, les Européens choisissent des destinations différentes.

·         Les Français voyagent en France (28%), au Royaume Uni (9%), au Maroc (9%), en Italie (7%) et plus que leurs voisins aux Etats Unis (4% au lieu de 2% en moyenne).

·         Les Allemands, toujours attirés par le soleil espagnol (18%), apprécient leur pays (14%), le Royaume Uni (14%) et dans une moindre mesure l'Italie (8%).

·         Les Polonais semblent vouloir pratiquer l'anglais et se rendent massivement au Royaume Uni (50%) et en Irlande (29%). Quelques vols intérieurs (10%) complètent le tiercé de leurs destinations favorites.

·         Casaniers, les Espagnols sont 43% à voler vers l'Espagne. Ils sont bien moins nombreux à se rendre au Royaume Uni (16%), en Italie (11%) et en France (6%).

·         Les Néerlandais sont toujours friands de l'Espagne (24%). Mais ils sont aussi nombreux à se rendre au Royaume Uni (10%) en Italie (9%) et semblent plus attirés que leurs voisins par l'Autriche (6%).

·         Les Britanniques sont 22% à partir en vacances dans le Royaume Uni, 19% privilégient l'Espagne, 9% la Suisse et 8% la France.

·         Les Italiens sont 28% à visiter leur pays. 17% se rendent au Royaume Uni, 16% en Espagne, et 10% en France.





Turquie : les étrangers doivent payer pour visiter Sainte-Sophie

Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission

Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma

Jet Blue va relier Paris à New York cet été

Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces

La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers