Le premier port et deuxième ville du Chili, situé sur la côte Pacifique, à une centaine de kilomètres au nord de Santiago, offre un témoignage exceptionnel du développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique Latine. Son centre-ville est relié aux collines environnantes par un extraordinaire réseau de funiculaires.
Valparaiso, classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 2007, n'a pas seulement gardé du passé son charme incomparable.
L'ancien port baleinier chilien, aujourd'hui deuxième ville du pays, possède aussi un patrimoine unique au monde:
un réseau d'une quinzaine de funiculaires. Ces ascenseurs d'un autre âge relient le centre-ville aux collines environnantes, là où logent les habitants de Valparaiso.
Les funiculaires mènent tous au cœur historique de la ville, construit autour de la Plaza Sotomayor, là où se concentrent les grands bâtiments officiels marqués par les influences architecturales venues d'Europe.
Toujours en centre-ville, le vieux quartier du port ("quartier chinois") rappelle aussi que Valparaiso fut longtemps l'escale favorite des cap-horniers, avant que l'ouverture du canal de Panama ne plonge l'économie locale dans le désarroi.
Classés monuments historiques depuis 1998, ces vieux funiculaires sont tous en activité.
Certains sont pourtant centenaires. L'un d'eux marche même à la vapeur. Les machinistes manœuvrent avec habileté, exerçant souvent ce métier de génération en génération. Au sommet de chaque colline, les gares se dressent vers le ciel tels des "miradors".
C'est souvent depuis la crête de ces collines que Valparaiso révèle son âme. On y déambule sans but précis, à pied. On s'arrête volontiers devant ces maisons en bois peintes de couleurs vives, sagement rangées dans de pittoresques petites ruelles en pente.
Au hasard de ses errances, on tombe souvent sur les peintures murales des élèves d'écoles d'art dans le quartier de Bellavista. Là encore, le funiculaire est à l'honneur, souvent dessiné dans le plus pur style naïf.
Une halte s'impose au
Museo del Mar Lord Cochrane, premier observatoire astronomique du Chili, aujourd'hui le lieu d'exposition de superbes maquettes de bateau. Des terrasses des cafés Artilleria et Turr, la vue plongeante sur la baie de Valparaiso mérite aussi le détours.
On n'oubliera pas non plus de visiter la Sebastiana, la maison du célèbre poète chilien et prix Nobel Pablo Néruda, lequel écrivait: "Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso, nous aurons fait le tour du monde". A noter que la Galerie d'art municipale consacre une salle entière aux funiculaires, expliquant leur fonctionnement et leur histoire.
© oopartir 2012 - Texte : Sabine Raynaud
Quand s'y rendreLes saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Le Chili se visite de préférence entre octobre et mars. Plusieurs compagnies aériennes assurent des liaisons entre Paris et Santiago du Chili, dont Lan Chile et Air France (via Buenos Aires).
Comment s'y rendre
La compagnie LAN relie quotidiennement Madrid à Santiago de Chili. Air France dessert aussi Santiago via Buenos Aires. Valparaiso est située à 1h20 de route de Santiago.