17/05/2011
Air France jouit d'une excellente image
Plus de la moitié des voyageurs français ne font pas ou peu confiance aux compagnies aériennes, en dehors d'Air France, British Airways, American Airlines et Lufthansa, d'après les notes (*) attribuées dans le cadre d'une enquête Omnibus de GfK - GOT réalisée auprès de 1000 internautes français, interrogés du 22 avril au 4 mai dernier.
«
Seule Air France jouit encore d'une excellente image. Elle reste, de loin, la compagnie aérienne en laquelle les Français ont le plus confiance avec près d'un voyageur sur deux lui accordant une totale confiance et moins d'un voyageur sur cinq ne lui faisant pas ou peu confiance » constate Hervé Bridoux, chef de groupe tourisme chez la société d'études de marché GfK.
Les compagnies aériennes « low cost » ne sont pas en bas de tableau. Easyjet obtient même une note légèrement supérieure à la moyenne ... mieux que certaines compagnies aériennes traditionnelles telles qu'Iberia. De son côté, Ryanair n'atteint pas la moyenne mais jouit d'un capital confiance plus élevé qu'Alitalia ou Qantas. Cependant, peu de voyageurs leur font entièrement confiance.
Les compagnies aériennes du Maghreb ou du Moyen-Orient sont plutôt mal notées. Seule Emirates s'en sort honorablement. De son côté, Aéroflot reste dans «la liste noire» des voyageurs français : neuf d'entre eux sur dix ne lui font pas ou peu confiance.
A noter, selon cette enquête, que l'avion reste un moyen de transport très occasionnel pour la majorité des Français : près de trois Français sur cinq n'ont pas pris l'avion au cours des douze derniers mois, un quart de façon très occasionnelle (un ou ou AR) et moins de 4% le prend plus de quatre fois par an
© oopartir.com - 2011
(*) Pour chacune des compagnies aériennes proposées sur une liste, les personnes interrogées devaient indiquer leur niveau de confiance en utilisant une note de 0 à 10, où 10 signifie une totale confiance dans cette compagnie aérienne et où 0 signifie l'absence totale de confiance dans cette compagnie aérienne.