Reportage de voyage
La Corse, entre mer et maquis
Ouverte sur la mer, avec ses plages de sable blanc, ses criques, tours gênoises et jolies villes côtières, l'île de Beauté est aussi une terre de montagnes, profonde et secrète. Ses atouts : la richesse de son patrimoine naturel préservé tout autant que son identité et son héritage culturel toujours vivace.
Bonifacio vue de la mer
La mer semble lointaine dans l'arrière-pays corse, cette terre de maquis splendide et sauvage, tachée de petits villages de pierre accrochés aux flancs des montagnes.
Le premier contact est pourtant maritime, même à Figari, située à quelques encablures de la mer. Les plus belles plages de l'île se trouvent d'ailleurs en
Corse-du-Sud.
Des petites criques protégées se terrent dans une lande rocailleuse. Avec le turquoise des rochers sous une mer limpide, ses plages blondes et ses fonds marins variés et préservés, le littoral corse n'a rien à envier aux beaux rivages des Tropiques.
L'extrême sud de l'île de Beauté révèle un petit joyau,
Bonifacio, étonnante cité suspendue entre ciel et mer, avec sa citadelle perchée au sommet des falaises de calcaire.
Ne manquez pas d'aller admirer en bateau les remparts de la cité "sentinelle" et les grottes marines environnantes.
Partez ensuite à la découverte d'une côte occidentale au relief très découpée, parsemée de tours génoises et de massives maisons de granit.
Porto Vecchio
Sur la route d'Ajaccio, le littoral recèle de nombreuses petites stations balnéaires agréables et peu connues, entre Propriano, Porto-Pollo et Campomoro.
Ajaccio, lieu de naissance d'un certain Bonaparte, est accoudée à l'un des plus beaux golfes au monde. A quelques coudées des Iles Sanguinaires, cette ville agréable abrite la belle collection de primitifs italiens du musée Fesch, dans la rue du même nom où grandit Tino Rossi.
En remontant vers Calvi, les paysages sont encore plus sauvages, avec comme points d'orgue deux autres joyaux: la
baie de Girolata et les
calanches de Piana, cet extraordinaire jardin de granit rouge.
Calvi est la capitale de la
Balagne, région aux paysages tourmentés, aux plages blondes et aux pittoresques villages, comme ceux de Pigna et Sant'Antonino.
De l'île Rousse au désert des Agriates, une belle route sauvage mène à la péninsule du
Cap Corse, ce doigt qui pointe vers l’Italie.
Corte
Cette "montagne dans la mer" est une succession de villages de pêcheurs et de hameaux juchés sur les hauteurs d’une côte accidentée, en contrebas d’une terre de maquis.
A l'est de l'île, du vieux port de
Bastia au nord jusqu'à Porto Vecchio au sud, une grande route rectiligne traverse une côte orientale sans grand relief. La visite du cœur de l'île dévoile d'autres beautés.
La route vous mène notamment jusqu'à
Corte, le visage de la Corse profonde. La culture corse s'y dévoile le long des sentiers des randonnées, au cours des haltes dans des petits hameaux, des bergeries et des refuges.
Lac de l'Ospedale
Un peuple fier vous témoignera de son sens de l'hospitalité. La table sera généreusement garnie, avec l'omelette de
brocciu - le fromage de brebis ou de chèvre - accompagnée de charcuteries -
Lonzu, Coppa ou
Figgatellu - et d'un petit vin généreux.
Le cœur de l’île, c’est d’abord le domaine du parc naturel régional. Celui-ci recouvre plus du tiers de la Corse, dans une ligne droite qui va de Calvi à Porto-Vecchio.
Forêt de l'Ospedale
Le fameux
GR 20 traverse le parc de part en part. Les chemins vous mèneront jusqu'aux lacs d'altitude comme ceux de Creno ou de Mela. Vous parcourrez les doux vallons du beau plateau de Coscione, la
réserve écologique de Scandola et les plus hauts massifs de l'île.
Cette "grande Barrière" montagneuse s'étend notamment du Monte Cinto au Nord-ouest, jusqu'aux pointes acérées du
Bavella surplombant la forêt de l'Ospedale.
Plage Palombaggia
Le Bavella, "
le plus beau jardin d'aiguilles de la Corse", se découvre depuis le village de Zonza, l'une des quinze étapes du GR20. Au pied de la montagne,
Porto Vecchio dévoile son chapelet de golfes de rêve. De beaux cours d'eau tel le petit fleuve d'Oso et la rivière du Cavu invitent à la baignade.
Vous pouvez aussi récupérer de votre périple sur la superbe
plage de Palombaggia. Et finir de vous convaincre que la Corse est un sanctuaire aussi précieux que fragile.
© oopartir 2014 - Texte Pierre Marka. Photos Eric Flesselles, VDM et Tourisme Corse
On aimeLa Corse dévoile par la mer des petites merveilles de criques et de villages protégés. Vous pouvez ainsi aisément louer un bateau, par exemple à Bonifacio, et partir à la découverte des îles Lavezzi, du golfe de Porto, des Calanques de Piana, de la réserve naturelle de Scandola.
On aime moinsOn trouve en Corse une hôtellerie ayant sérieusement besoin d’être rénovée et au très mauvais rapport qualité-prix au regard des tarifs pratiqués. Malheureusement, l’île manque de lits, surtout en haute-saison.
Aiguilles de Bavella
Les conseils de la rédactionLa difficulté sur la Corse, c’est toujours de trouver des lits, surtout en juillet et août. L’idéal c’est bien sûr de visiter l’île entre avril et juin, ainsi qu’en septembre; il fait moins chaud, il y a moins de touristes et la nature est (encore) plus belle…
Comment s'y rendreEn avion : Air France et Air Corsica assurent des liaisons entre Paris et plusieurs villes corses, Bastia, Figari (située à 20 minutes en voiture de Bonifacio), Ajaccio et Calvi. Easyjet relie Paris CDG à Bastia et Ajaccio, Lyon à Bastia. XL Airways opère pour sa part entre Paris et Figari. ASL dessert en haute saison Bastia et Calvi depuis Paris.
En bateau : Corsica Linea (ex-SNCM) au départ de Marseille sur Ajaccio, Bastia, L'ïle-Rousse et Porto Vecchio, Corsica Ferries au départ de Toulon sur Bastia, Ajaccio et Porto Vecchio, au départ de Nice sur Bastia, Ajaccio, Calvi, Porto Vecchio et L'île-Rousse, Moby Line sur Nice-Bastia.