Agenda
Giussani : le théâtre en fête en Haute-Corse début août
La vallée du Giussani est perchée à plus de 1100 mètres d’altitude, dans le nord-est de la Corse. Un petit miracle s'y produit chaque année en été, dans ses quatre communes de Pioggiola, Mausoléo, Olmi Cappella et Vallica.
L'Aria, association d’éducation populaire, artistique et culturelle, y organise 110 rendez-vous sur les planches et quelque 60 ateliers, de juin à la fin août.
Point d'orgue d'une initiative ayant visé à l'origine à redynamiser une micro-région en danger de désertification, les Rencontres Internationales de Théâtre début août, à l'initiative de son fondateur Robin Renucci et actuel directeur Serge Lipszyc.
Au détour d’une place de village, dans la douceur d’un champ d’oliviers, des milliers de spectateurs, touristes et insulaires, se pressent chaque soir pour découvrir ou redécouvrir sous la voûte céleste, Antigone de Jean Anouilh, Les fiancés de Loches de Georges Feydeau, Les possibilités de Howard Barker, L’homme des bois de Anton Tchekhov ou Le timide au palais de Tirso de Molina.
Une adhésion individuelle de 20 euros est demandée pour assister à l’ensemble des spectacles. En prime sont proposés chaque jour des rendez-vous avec les participants des Rencontres (metteurs en scène, comédiens, techniciens) pour parler des représentations de la veille ou pour participer à des tables rondes et des ateliers de lectures à voix haute.
A gauche Robin Renucci
En août, l’association propose à des amateurs de travailler sous une forme plus légère, Esther de Jean Racine, au sein d'une formation centrée sur les apprentissages fondamentaux de l'art dramatique. Et si vous passiez un été de théâtre dans le Giussani ?
© oopartir.com – texte et photos David Raynal
En savoir plus Plus d'infos auprès de l'Aria- Association des Rencontres Internationales Artistiques (
www.ariacorse.net), l'Office de Tourisme du Giussani (
www.ot-giussani.com/fr/), le Parc naturel régional de Corse (
www.parc-corse.org).