C’est à Malaga qu’est né Pablo Picasso. Si la notoriété du peintre attire les visiteurs dans son musée et sa maison natale, la capitale de la Costa de Sol a bien d’autres richesses culturelles à offrir.
Vue sur le musée Picasso depuis la forteresse de l'Alcazaba
Si l'Andalousie séduit les Français, la Costa del Sol évoque plutôt la face la plus sombre du tourisme de masse, avec ses côtes abîmées par des kilomètres de buildings disgracieux. La «capitale du sud de l'Europe» mérite toutefois une halte prolongée.
La deuxième ville d'Andalousie - 600.000 habitants - possède en effet un centre historique d'une beauté singulière, une forte concentration de monuments dont l'Alcazaba (forteresse maure), des fêtes populaires de renommée internationale, une riche gastronomie, des musées anciens et nouveaux.
Le museo Picasso constitue sans aucun doute les retrouvailles les plus authentiques entre l'œuvre, l'artiste et son identité. Inauguré en 2003, il rassemble deux cent œuvres appartenant à la collection privée du peintre ; sa maison natale est également très visitée.
Le musée Picasso
Des projets résolument ambitieux s'inscrivent dans la volonté de la ville d'être choisie comme capitale européenne de la culture 2016.
Déjà généreusement dotée en la matière, la cité andalouse va compter de nouveaux musées dans un futur proche, dont un musée d'Art Flamenco et un musée du Vin. Sans oublier bien sûr le Musée Carmen Thyssen-Bornemiza qui réunira dans le Palais de Villalon - en plein centre-ville -358 œuvres de la peinture espagnole et andalouse, dont des Zubaran, Sorolla, Romero de Torres ou Juan Gris.
Le quartier du port, lui aussi en rénovation, disposera d'une première gare maritime, d'un port de plaisance, d'un centre d'art dramatique et d'un nouvel auditorium (le Palais de la Musique).
© oopartir 2013 - texte Michel Belenet - photos Turespaña
Vue sur la cathédrale
Comment s'y rendreMalaga est desservie depuis Paris par les compagnies Air Europa et Vueling. Elle est également reliée depuis décembre 2007 à Madrid par le TGV espagnol AVE
Les sites utilesVous pouvez notamment visiter les sites
www.malagaturismo.com et
www.visitcostadelsol.com