L'Andalousie rayonne toujours à l'extrême sud de l'Espagne. Un legs admirable de l'époque prospère du royaume d'Al Andaluz, au sein duquel l'Espagne catholique a poussé sa corne, de Séville à Grenade en passant par Cordoue et Malaga.
				
				
cathédrale de Séville et Archives des Indes
L'Andalousie rayonne toujours à l'extrême sud de l'Espagne. Un legs admirable de l'époque prospère du royaume d'Al Andaluz. 
Séville, l'une des portes d'entrée de la région avec Malaga, possède de multiples marques de l'influence  mauresque. 
 
Sa  cathédrale occupe l'emplacement de l'ancienne grande  mosquée. La  Giralda ("la girouette"), son minaret, laisse toujours  admirer son  élégante ornementation. Quant à l'Alcazar, l'ancienne  forteresse  chrétienne toute proche, elle fut transformée en palais dans  le plus  pur style… arabe (ce qu'on appelle le style mudéjar). 

Mezquita de Cordoue
 Cordoue, patrie d'Averoès, symbolise mieux que d'autres les multiples apports de l'Espagne mauresque. 
La Mezquita, la plus grande mosquée au monde - après celle de la Mecque - est aussi l'une des plus belles. Une autre surprise vous attend à l'intérieur: une cathédrale solennelle fut érigée au cœur de cette somptueuse forêt de colonnes. Peut-être ce choix évita-t-il une destruction pure et simple.  

L'alhambra de Grenade
C'est à 
Grenade que l'Espagne est restée la plus longtemps arabe.  La ville grimpe sur les flancs de l'acropole mauresque de l'Alhambra,  véritable cité ceinturée par d'impressionnantes murailles. A  l'intérieur, on y trouve de somptueux palais, des jardins superbes, des  fontaines élégantes… Grenade, c'est aussi une ville étudiante et  festive, peu éloignée de la mer et des stations de ski de la Sierra  Nevada. 

Alcazar Reyes Cristianos, Cordou
Autour de la Mezquita, dans les petites ruelles étroites de l'ancien  quartier juif de la Juderia, des maisons blanches et fleuries y  témoignent aussi de l'héritage oriental.
Même la forteresse chrétienne de l'Alcazar est flanquée d'un élégant jardin caractéristique de l'architecture arabe, avec ses multiples terrasses et ses fontaines. Que penser enfin des patios, ces jardins secrets développés aussi par les arabes ? 
Des havres de paix ouverts aux quatre vents pendant la fête du patio (chaque année en mai). Des cours aux murs finement ornés d'azulezos et aux portes en fer forgé élégamment ciselées. Des oasis de fraîcheurs savoureux, surtout à l'heure où brûle le soleil d'été.

musée Picasso vu depuis la forteresse de l'Alcazaba 
 Malaga mérite aussi une halte prolongée. Les atouts dee la «capitale du sud de l'Europe» sont nombreux, entre son centre historique d'une beauté singulière, une forte  concentration de  monuments dont l'Alcazaba (forteresse maure), des  fêtes populaires de  renommée internationale, une riche gastronomie, la  musée Picasso et bien sûr la maison natale du peintre. 
A une soixantaine de kilomètres à l'est de Malaga, une halte s'impose à 
Nerja,   jolie petite ville surtout connue pour son esplanade face à la mer, le   balcon de Europa. 

pont de Ronda
Il faut aussi aller se poser dans les petits  villages  isolés de Ronda  et de Mijas, partir à la rencontre du charme  discret de  l'arrière-pays  andalou, parcourir ses vallées fertiles, ses  plateaux  arides, ses  vignes et ses oliviers à perte de vue. 
Mettez ensuite le cap à l'ouest de Malaga et de la Costa  del Sol. La région est l'une des plus touristiques du pays. 
Ronda mérite tout de même le détour avec ses arènes et son "pont neuf"  (Puente Nuevo) surplombant un impressionnant précipice impressionnant.  
 A  l'extrémité  de la Costa del Sol, Tarifa séduit les amateurs de planche  à voile du  monde entier. Juste en face se distinguent clairement les  côtes  marocaines. L'Orient frappe encore à sa porte.  
 © oopartir 2014 - Texte : Sabine Raynaud - Photos : OT Espagne 
Tours, visites guidées, excursions et activités en Espagne, cliquez ici  Séville en fêtes

Grenade
A  Séville, on  ne sait plus toujours où donner de la fête. L'apothéose,  c'est la  semaine sainte, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques:  les rues  se remplissent alors des défilés des confréries, avec de  véritables  œuvres d'art portées sur des énormes plates-formes, les  pasos. Séville  s'enflamme aussi fin avril, pendant la feria. Les  familles s'invitent  alors dans leurs casetas (loges en bois): on y voit  défiler de belles  andalouses en robes à volants (flamencas), on danse  quelques pas de  sevillanas, on boit le fino (le vin de Jerez). La bière  coule à flot  dans les bodegas et les bars à tapas du quartier de Santa  Cruz. Le  flamenco résonne dans les tavernes.   
On aime moins C'est  à l'Ouest de Malaga que s'est développé l'un des pôles  touristiques les  plus importants au monde. Cette côte est à l'image de  Marbella, avec sa  vieille ville cernée par une partie moderne hideuse.  Torremolinos, il  est vrai, n'est éloignée de Marbella que de quelques  dizaines de  kilomètres. 

Patio à Grenade
 Les conseils de la rédaction Sur  l'Andalousie, les voyagistes vendent de plus en plus les week-ends  à  Séville, et ce principalement de mars à début juillet. Pour des  vacances  plus longues, ils commercialisent notamment des autotours et  de  circuits organisés. Les séjours balnéaires marchent également de  mieux  en mieux. La région de Malaga notamment permet de profiter de  belles  plages et d'une chaleur moindre qu'à l'intérieur des terres en  juillet  et août, de partir en excursion et de rayonner avec un hôtel  comme base  de départ. Parmi les atouts de l'Andalousie, on peut ajouter  des prix  plus bas qu'en France et une bonne desserte aérienne, même si  les  Français n'ont pas peur de descendre dans le sud de l'Espagne en   voiture. 
 
Cordoue
 Quand partir ? Les  amateurs de tourisme balnéaire comme les amoureux des villes    andalouses apprécieront particulièrement les mois de mai, juin et    septembre, ceci même si la sécheresse rend les grosses chaleurs de    juillet et août (36 degrés en moyenne à Séville, 33 degrés à Grenade)    parfaitement supportables. Les villes sont d'autant plus agréables au    printemps que les patios y sont fleuris et la pression touristique    moindre. On notera aussi que les températures restent particulièrement    agréables en automne et clémentes en hiver.   
Quel budget ? 
 L'Andalousie   demeure encore un peu moins chère que la France  aussi bien dans le   domaine de l'hôtellerie que dans celui de la  restauration. Les vols   low-cost et charter rendent par ailleurs toujours  attractives les   dessertes aériennes de l'Andalousie depuis Paris, aussi  bien en terme   de prix qu'en durée de vol (les vols point à point  permettent d'éviter   une correspondance à Madrid ou Barcelone).   
Comment s'y rendre
Air    France et Air Europa relient Paris (la première depuis Roissy, les   deux  autres d'Orly) à Séville. Transavia.com, filiale mi-low cost   mi-charter  du groupe Air France-KLM, assure la ligne Paris   (Orly)-Grenade.  
Le guide à emporter
 . Andalousie, Editions Lonely Planet, 18€)