Reportage de voyage
Séville, la fière andalouse
Séville est célèbre pour sa vieille ville, très animée. On y admire ses nombreux sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco dont sa cathédrale et ses monuments hispano-musulmans. La capitale de l’Andalousie est aussi la ville du flamenco.
La cathédrale et les Archives des Indes
Le cœur historique de Séville s'étend sur la rive gauche du Guadalquivir. La quatrième ville d'Espagne y est couverte de palais et d'églises, des signes de sa splendeur à l'époque où le commerce avec le nouveau monde en fit le plus grand port d'Europe.
Sa cathédrale fut longtemps le plus grand édifice de la Chrétienté
Son centre-ville, à commencer par ses quartiers (piétonniers) de Salvador et de
Santa Cruz, autour de la cathédrale, séduit surtout par l'abondance des petites places et des jolies fontaines, des belles façades parées d'azulejos, des charmants patios et des ravissants jardins couverts d'orangers.
Les multiples marques de l'influence mauresque témoignent aussi de la présence musulmane pendant cinq siècles. Sa célèbre cathédrale, longtemps le plus grand édifice de la Chrétienté, occupe ainsi l'emplacement de l'ancienne Grande Mosquée. La
Giralda ("la girouette"), minaret transformé en clocher, chef-d'œuvre de l'architecture almohade, laisse toujours admirer son élégante ornementation.
Un roi chrétien transforma l'Alcazar en palais dans le plus pur style... arabe
Au sommet, on y profite d'une vue superbe sur la ville (on y monte par un couloir en colimaçon (sans marches, le muezzin s'y rendait alors à cheval !). A l'intérieur de la
cathédrale se trouvent le tombeau de Christophe Colomb et surtout un
exceptionnel retable, le plus grand de la Chrétienté, l'œuvre d'un maître flamand (il aura fallu 86 années pour le réaliser).
A deux pas de la cathédrale se trouve l'
Alcazar. L'ancienne forteresse chrétienne, après la Reconquista, fut transformée par un roi chrétien en palais dans le plus pur style... arabe (ce qu'on appelle le style mudéjar). Le beau jardin témoigne aussi de cet héritage arabo-andalou.
Deux petits bijoux, l'église de Salvador et la casa Pilate
plaza de Santa Marta
Vous souhaitez faire une pause ? Les bars sont nombreux aux alentours de la place Alfalfa. Vous pouvez vous poser aussi sur la terrasse du café La Campana (la Cloche), à l'entrée de la rue Sierpes, non loin du grand magasin El Cortes Inglés.
A deux pas de là, sur l'agréable place de Salvador, le Bar Europa est une autre adresse célèbre de Séville ; vous en profiterez alors pour visiter l'église de Salvador voisine, un chef d'œuvre baroque.
Place d'Espagne, surprise architecturale de l'Expo universelle 1929
Place d'Espagne
Le plus ancien bar à tapas de la ville, le
Rinconcillo; fondé en 1670 est situé à quelques encablures de là, près de l'église de Santa Catalina.
Poursuivez ensuite votre balade jusqu'à la casa Pilate, plutôt un somptueux palais qu'une maison, mélange harmonieux de styles gothique et renaissance, où l'on admire le fontaine du ravissant patio principal.
A l'ouest du quartier de Santa Cruz s'étend le parc de Maria Luisa. C'est sur cet ancien jardin du palais de San Telmo que fut organisé l'Exposition universelle de 1929.
A l'intérieur de l'Alcazar
Principale surprise architecturale du lieu, la
Plaza de Espana (Place d'Espagne), vaste demi-cercle, construite à l'occasion de cet événement, de même que la Plaza America et les pavillons de difféents pays.
Allez voir aussi les belles
arènes de la Maestranza, l'un des plus hauts lieux de la tauromachie (on y visite l'intéressant musée taurin). Traversez ensuite le célèbre pont Isabelle II, que les Sévillans appellent pont Triana. L'île fluviale de la Cartuja, sur la rive droite du Guadalquivir, abrite en effet le quartier de Triana, célèbre pour ses toreros de légende.
Arènes de la Maestranza
Triana se veut aussi quartier artistique, spécialisé notamment dans l'art de la poterie : les ateliers de céramique de Rocio Triana et Casa Montalban ont fait sa célébrité. Cet ancien quartier gitan est également considéré comme le berceau du flamenco.
Pas étonnant qu'on y trouve peut-être plus encore qu'ailleurs ce qui fait la richesse de Séville, la vigueur culturelle de ses quartiers populaires.
© oopartir 2014 - Texte : Vincent de Monicault - Photos : VdM et Office du tourisme d'Espagne
Calle Sierpes
Avis aux amateurs de muséesSéville possède quelques très beaux musées. Le museo de Bellas Artes (musée des Beaux-Arts), situé dans un magnifique ancien couvent, abrite des oeuvres magnifiques de Murillo et Zurbaran. Le très agréable Centre Andalou d'Art Contemporain se trouve dans l'ensemble Monumental de la Cartuja (monastère de la chartreuse), sur la rive droite du Guadalquivir, là où fut organisé l'Exposition universelle de 1992.
Une région de fêtes La Semaine Sainte est l'objet de nombreuses processions, certaines poignantes. Les Ferias sont l'occasion de boire et danser (la Sévillana).
On aime La ville bénéficie d'un climat exceptionnel. Idéal pendant les intersaisons et souvent agréable en hiver, il peut s'avérer difficilement supportable en été du fait des grandes chaleurs.
Où voir, entendre et danser du flamenco On peut prendre un immense plaisir en entendant chanter, en écoutant jouer (de la guitare) et en regardant danser le flamenco. Vous pouvez assister à spectacle de flamenco dans des boites spécialisées ; le spectacle est souvent de grande qualité mais la nourriture correcte pour le prix (et le service trop rapide).
Le quartier de Santa Cruz, autour de la cathédrale, a vu naître le flamenco. On y trouve un passionnant musée, le Museo del Baile Flamenco (musée de la danse flamenco,
www.museoflamenco.com), ouvert en avril 2006 par la danseuse Cristina Hoyos dans belle maison andalouse du XVIIIème siècle. Le musée abrite une belle collection ; on y donne aussi des cours de danse et des spectacles le soir (un peu cher toutefois, 30€)
Où dormirLa Casa Romana (
www.hotelcasaromana.com) est un boutique-hôtel (4 étoiles) de 26 chambres aménagé dans un ancien beau batiment du XVIIIème, assez central (il est situé no loin de la rue Sierpes). Autre hôtel de style très contemporain, merveilleusement situé en face de la cathédrale, le tout récent Eme Fusionhotel (
www.emehotel.com), beau mais cher.
Le Guadalquivir bordant le site de l'Expo 92
Où manger Le soir, mettez le cap sur l'agréable
Antigua Abaceria de San Lorenzo. Vous pouvez aussi déjeuner à la
Taberna del Alabardero (tabernadelalabardero.es), vaste demeure aux multiples salles où l'on peut aussi bien boire un verre que goûter la nourriture d'une école de cuisine (une partie hôtel permet même d'y dormir).
Où boire un verreLa Carboneria, flamenco bar très chaleureux, une instlitution de la ville, heureusement surtout fréquenté par les locaux.
Comment s'y rendre Transavia.com relie chaque jour Paris (Orly) à Séville. Air Europa va également dès le printemps 2009 entre Paris et Séville. L'aéroport de San Pablo est situé à 7 km du centre-ville. Le train à grande vitesse AVE relie pour sa part Séville à la gare d'Atocha de Madrid.